Hi-Tech

USA - armée - informatique Le Pentagone réaffirme son choix de Microsoft pour son mégacontrat de cloud

Publié par DK NEWS le 13-09-2020, 18h04 | 13
|

Le Pentagone "a terminé sa réévaluation complète des offres pour le contrat JEDI (Joint Enterprise Defense Infrastructure) et a déterminé que celle de Microsoft continue d'être la meilleure option pour le gouvernement", fait savoir un communiqué publié vendredi.
Dès la conclusion de l'appel d'offres cet automne, Amazon, initialement considéré comme favori, avait vivement remis en cause le choix du ministère.
Le géant du commerce en ligne et des technologies accuse notamment Donald Trump d'avoir piloté le choix du Pentagone parce qu'il déteste Jeff Bezos, le fondateur et patron du groupe.
En février, une juge américaine a accepté la requête d'Amazon d'ordonner la suspension du contrat d'une valeur de 10 milliards de dollars.
En mars, le gouvernement a demandé au tribunal de renvoyer le problème au ministère "pour 120 jours afin de r econsidérer certains aspects de la décision contestée".
"La mise en oeuvre du contrat ne va pas commencer immédiatement à cause de l'injonction temporaire de la cour fédérale du 13 février, mais le ministère de la Défense est pressé d'apporter ces capacités technologiques à nos hommes et femmes en uniforme", a ajouté le Pentagone vendredi.
Ce mégacontrat d'une durée de 10 ans vise à moderniser la totalité des systèmes informatiques des forces armées américaines dans un système géré par intelligence artificielle.
"Nous apprécions que le ministère ait confirmé, après une réévaluation minutieuse, que nous proposons la bonne technologie au meilleur prix", a réagi un porte-parole de Microsoft.
"Le président Trump a démontré maintes fois sa volonté d'utiliser sa qualité de chef des Armées pour interférer avec des fonctions gouvernementales, y compris l'attribution de contrats fédéraux, à des fins personnelles", avait déclaré en février un porte-parole de la division Amazon Web Services (AWS). Il faisait notamment référence à des propos rapportés par James Mattis.
L'ancien secrétaire d'Etat américain à la Défense avait indiqué que Donald Trump lui avait dit "d'envoyer paître Amazon" lors d'une discussion sur ce contrat.
Jeff Bezos est la cible fréquente d'attaques virulentes de la part du prés ident républicain, notamment en raison de son investissement dans le Washington Post, un des journaux parmi les plus critiques de M. Trump et de son gouvernement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.