Culture

Edition et arts graphiques ENAG: élection d'un nouveau directeur général

Publié par DK NEWS le 16-09-2020, 17h36 | 25
|

La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda a présidé, mardi au siège du ministère, les travaux de l'Assemblée générale de l'Entreprise nationale des arts graphiques (ENAG), ayant été sanctionnés par l'installation du nouveau DG de l'entreprise.
Le Conseil d'administration a élu M. Ghouti Mehdi, nouveau directeur général de l'ENAG, en remplacement de M. Hamidou Messaoudi, mis à la retraite.
Il a été également procédé au remplacement de membres du Conseil d'administration par de nouveaux noms proposés.
A cette occasion, la ministre a donné des orientations à l'AG et au Conseil d'administration pour entreprendre une action sérieuse et œuvrer à faire sortir l'ENAG de sa situation actuelle qu'elle a qualifiée de "difficile et préoccupante". 
Dans ce sillage, Mme. Bendouda a promis d'apporter le soutien nécessaire à l'ENAG pour qu'"elle retrouve sa place en tant que l'une des entreprises importantes du pays". "La situation difficile et catastrophique que connaît l'ENAG est due à une longue période de mauvaise gestion", a souligné la ministre, estimant que le nouveau staff chargé de sa gestion doit opérer une rupture avec les an ciennes pratiques, ayant mené l'entreprise à une telle situation compliquée".
"L'ENAG n'est pas une simple imprimerie mais une structure culturelle qui doit contribuer à la réalisation et à la réussite des programmes et des stratégies du livre proposées", a-t-elle soutenu.
Mme. Bendouda a révélé les contours de la nouvelle stratégie relative au livre, appelant l'ENAG à prendre part à la relance du projet "des publications de son ministère", à la promotion de "la présence du livre algérien à l'étranger" et à "l'activation de l'action de la direction de distribution de l'entreprise".
Placée sous la tutelle du ministère de la Culture et des Arts, l'ENAG est la plus grande imprimerie en Algérie et l'une des plus grandes en Afrique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.