Forum

Air Algérie va acquérir 16 nouveaux avions

Publié par Saïd Abjaoui le 25-06-2014, 20h35 | 73
|

M. Boultif a rappelé, que l'entreprise allait acquérir 16 nouveaux avions pour un montant total de 60 milliards de DA, le premier avion devant être réceptionné en décembre 2014 et le dernier à fin 2016. Cette nouvelle flotte devrait permettre à la compagnie nationale de récupérer et de développer des parts de marché sur le réseau international pour atteindre 53% en 2017 contre 50% actuellement. 

Hier, le forum de DK News a accueilli le directeur général de la compagnie nationale Air Algérie, Mohamed Boultif.A l’ordre du jour  de la conférence débat, les perspectives de développement de l’entreprise. Où en est elle de son développement ?

Combien même que la compagnie nationale soit essentiellement un acteur commercial, il n’empêche que pour les Algériens, dès lors qu’elle affirme l’emblème national dans les airs et dans les aéroports, elle devient l’instrument de la souveraineté nationale. Air Algérie n’est pas qu’un acteur commercial, elle est une digne représentante nationale de l’Etat algérien. Quand on dit aviation algérienne, fatalement nous pensons à la capacité algérienne à assimiler les nouvelles trchnologies car un avion, c’est d’abord de la technologie de pointe.

Les Algériens expriment leur sentiment national à travers un voyage à bord de la compagnie nationale. Rappelons d’abord qu’avec l’opération d’Omdurman, Israël dit devoir se méfier d’un pays qui arrive à transporter 12 000 hommes sur une distance aussi grande en deux jours. 
En quelque sorte, cette capacité à transporter est assimilée à une capacité de projection. 

La compagnie nationale Air Algérie est un acteur commercial. Ça on ne l’oublie pas. De fait, elle est soumise à la double exigence de sa modernisation et de sa rentabilité. Il existe un seuil de rentabilité au dessous duquel l’entreprise peut être déclarée non rentable, aussi est elle soumise aux exigences de satisfaire à un certain nombre de facteurs qui puissent lui permettre d’améliorer sa position face à la concurrence.
La concurrence ne porte pas sur les  prix, mais surtout sur les services. Sur l’amélioration des facteurs de confort, l’intégration  de nouvelles technologies à mettre à disposition des voyageurs et hommes d’affaires, wifi par exemple. Air Algérie investit beaucoup dans cette  stratégie. Les promotions à réduction de prix durant des périodes de diminution du trafic de transport sont affichés sur les sites de l’entreprise et sur des placards publicitaires publiés dans la presse et sur les sites des transports. Il arrive que des questions se posent de savoir pourquoi Air Algérie présente des prix plus élevés en comparaison avec d’autres compagnies.

Le DG de l’entreprise apporte des précisions. Il ne faut comparer que ce qui est comparable.  C’est une entreprise régulière à ne comparer qu’aux autres entreprises régulières et non pas à des agences de voyages qui affrètent des avions au moindre coût et à un confort non compétitif. Tarifs par rapport à quoi ? Aux vols charters.

L’entreprise Air Algérie commence à vendre des places le 06 juillet 2014, et donc la promotion dépend du nombre de places disponibles. Il se pourrait que parfois dans le même avion cœxistent des passagers qui ont payé des pris différents. C’est le cas des avions de lignes régulières.Concernant le développement, la compagnie attend que lui soient livrés de avions commandés qui vont renforcer la flotte disponible durant les années 2015 et 2016.  Quatre équipages au lieu de trois par avion sont en formation et seront affectés à ces nouveaux avions. La compagnie outre la clientèle régulière, est chargée du transport à la Mecque des pélerins. 28 800 cette année au tarif de 100 000 dinars avec des variations selon la classe économique ou de première classe, cete dernière ayant un supplément de 40 000 dinars.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.