HCR - Réfugiés Le HCR alerte sur la précarité accrue des personnes déracinées en raison d'un sous-financement aigu

Publié par DK NEWS le 20-09-2020, 17h00 | 4

A ce jour, l’agence n’a reçu que 49% (soit 4,5 milliards de dollars) sur le montant de 9,1 milliards de dollars nécessaires à ses opérations mondiales cette année, précise le HCR dans un rapport.
Les conséquences de cette pénurie de fonds sont particulièrement dévastatrices dans les pays à faible et moyen revenu, qui accueillent actuellement plus de 85% des réfugiés à travers le monde. Dans un grand nombre de ces pays, la pandémie a déstabilisé la situation économique, augmenté les déplacements internes et réduit l’accès aux procédures d’asile, fait observer l'agence onusienne.
Selon le rapport, la pandémie de Covid-19 constitue un "véritable effet multiplicateur", augmentant les besoins des réfugiés dans de nombreux pays tout en les rendant encore plus difficiles à satisfaire.Le manque de ressources pour les opérations humanitaires pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour des millions de personnes dans le monde, notamment en exposant les femmes et les enfants à des risques accrus, en perturbant les services vitaux tels que la santé, les abris, l’eau et l’assainissement, ainsi que de nombreux autres programmes de secours essentiels, fait remarquer le HCR.
Si certains cas de sous-financement sont dus à de nouveaux besoins résultant de la crise de Covid-19, beaucoup d’autres sont antérieurs à la pandémie et démontrent l’impact qu’un sous-financement chronique peut porter sur la vie des populations déracinées et des communautés d’accueil, ajoute la même source.