Société

Mexique - Etats-Unis - drogue Le Mexique réaffirme sa volonté de travailler en étroite collaboration avec les Etats-Unis pour lutter contre le trafic de drogue

Publié par DK NEWS le 21-09-2020, 16h50 | 3
|

Le Mexique a réaffirmé dimanche sa volonté de travailler en étroite collaboration avec les Etats-Unis pour lutter contre le trafic de drogue et démanteler les réseaux de trafiquants.
"Le gouvernement du Mexique réitère sa volonté de continuer à travailler en étroite collaboration et en coordination avec les autorités américaines au profit de la sécurité et de la santé des habitants des deux pays, sur la base des principes de responsabilité partagée, de confiance mutuelle et de respect de la souveraineté, de la juridiction et des lois des deux pays", a déclaré le ministère mexicain des Affaires étrangères dans un communiqué. Fin août 2019, les deux gouvernements ont créé un groupe de sécurité de haut niveau pour servir "de canal unique afin de traiter les priorités communes de sécurité", selon le ministère.
 "La force de la relation bilatérale et les mécanismes de dialogue et de coopération démontrent l'engagement des deux gouvernements à encourager des relations amicales qui leur permettent de répondre à leurs préoccupations, ainsi que d e trouver des solutions conjointes aux défis communs", a-t-il ajouté.
Ce communiqué intervient quelques jours après que l'administration du président américain Donald Trump se soit plainte que le Mexique ne faisait pas assez pour contenir le flux de substances illicites vers les Etats-Unis. Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, qui a pris ses fonctions en décembre 2018, a reformulé la stratégie nationale de lutte contre le trafic de drogue "avec une vision globale qui aborde ce phénomène sous l'angle de la sécurité, de la santé publique, du développement, de la justice et du bien-être", a souligné le ministère.
 Selon M. Lopez Obrador, pour lutter efficacement contre la criminalité, il faut investir dans des programmes d'éducation et de protection sociale qui éloignent les jeunes des activités criminelles, en conjonction avec les opérations anti-drogue.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.