Santé

Asthme de l'enfant attention aux produits ménagers

Publié par DK NEWS le 21-09-2020, 19h14 | 8
|

"L'utilisation fréquente de produits de nettoyage ménagers au début de la vie est associée à un risque accru de respiration sifflante et d'asthme infantile mais pas d'atopie à l'âge de 3 ans" viennent de conclure les chercheurs de l'Université de Vancouver (Canada) dans une étude publiée dans le Journal de l'Association médicale canadienne.
UNE DES PRINCIPALES CAUSES D'HOSPITALISATION DES ENFANTS
La prévalence de l'asthme infantile a augmenté de façon constante au cours des dernières décennies et est désormais une cause majeure de maladies chroniques infantiles et d'admissions à l'hôpital dans les pays développés.  C'est pourquoi les chercheurs se sont penchés sur l'impact de la pollution intérieure sur les poumons des enfants en suivant 3455 enfants recrutés dans des centres essentiellement urbains de 4 provinces canadiennes. Lorsque les nourrissons ont été âgés de 3 à 4 mois, leurs parents ont rempli un questionnaire sur l'exposition aux produits de nettoyage et ont indiqué à quelle fréquence, en moyenne, ces produits étaient utilisés à la maison. 
La plupart des nourrissons n'étaient pas exposés au tabagisme passif et n'avaient pas de parents asthmatiques."Les nourrissons, qui passent 80 à 90 % de leur temps à l'intérieur, sont particulièrement vulnérables à l'exposition à des produits chimiques, qui atteignent leurs poumons et leur peau, en raison de leur taux de respiration plus élevé et de leur contact régulier avec les surfaces domestiques" expliquent les chercheurs.
"Un mécanisme proposé pour nos résultats est que les produits chimiques des produits de nettoyage endommagent l'épithélium respiratoire en affectant les voies inflammatoires du système immunitaire inné plutôt que les voies allergiques" concluent les chercheurs, qui ont également noté dans leur étude que les filles semblaient plus vulnérables que les garçons.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.