Economie

Energie - prix L'augmentation des tarifs de l'électricité et du gaz ne concerne pas les clients ordinaires

Publié par DK NEWS le 26-09-2020, 17h13 | 23
|

"Les clients ordinaires ne sont pas concernés par la stratégie de hausse des prix de l'électricité et du gaz’’ a relevé le ministre, lors de la présentation d’un exposé sur le secteur de l'énergie et les activités pétrochimiques dans la wilaya de Skikda, tenue à la salle de conférence du complexe de liquéfaction de gaz naturel réfutant  tout ce qui a été rapporté par certains journaux et réseaux sociaux, à ce sujet.
M. Attar a ajouté que "la hausse des prix  concernera certains secteurs, tels que ceux à usage industriel et les grands secteurs du tourisme et d'autres". Evoquant la couverture en gaz naturel dans la wilaya de Skikda, estimée à 38%, M. Attar a considéré que ce pourcentage reste "très faible" par rapport au taux  national qui atteint 68%. De son côté, le président et directeur général (PDG) du Groupe Sonelgaz,  Chaher Boulakhras, a expliqué que "le taux de raccordement au réseau du gaz naturel dans la wilaya de Skikda a atteint 55% relevant que la non réalisation des branchements à l’intérieur des maisons s’est répercutée sur le taux de couverture en cette énergie".
Le PDG du Groupe Sonelgaz a souligné que "30 des 38 communes de la wilaya de Skikda ont bénéficié du raccordement au réseau de gaz naturel, tandis que les travaux de raccordement en cette même énergie sont en cours dans 7 autres collectivités locales".
Il a ajouté que la commune de Kanoua,  à l'extrême Ouest de la wilaya est "la seule collectivité locale dans la wilaya, où aucun projet de raccordement au gaz naturel n’a été inscrit pour l’instant". Par ailleurs,  le ministre a relevé  que "la nouvelle priorité pour le secteur de l'énergie est l’approvisionnement des habitants des zones d'ombre en cette énergie vitale", soulignant "la pression exercée sur le Groupe Sonelgaz pour alimenter les zones d'ombre avec cette substance dans les meilleurs délais". S’agissant des activités pétrochimiques, le président et directeur général de Sonatrach, Toufik  Hakkar, a déclaré que "la zone industrielle de Skikda est saturée et ne peut accueillir toutes les activités", proposant la création de nouvelles zones industrielles. Il a, dans ce volet, expliqué que cinq (5) zones de développement des activités  pétrochimique sont inscrites en phase d'études. Le ministre qui a eu à écouter un exposé sur le projet d'extension du port pétrolier, confié à une entreprise chinoise, pour un investissement de prés de 53 milliards de dinars a instruit à l’effet d’intégrer parmi l’équipe réalisatrice "des compétences algériennes pour leur permettre d'acquérir de l'expérience qui sera mise à profit  lors du lancement du projet du port de Cherchell à Tipaza".
M. Attar a qualifié le projet du port de Cherchell par "le projet du siècle".
Au cours de sa visite à Skikda, le ministre de l'Energie a salué les efforts déployés pour assurer l'approvisionnement en énergie électrique et gazière pendant la pandémie de Coronavirus rappelant  que "le pays n'a pas connu de pénurie dans la production énergétiques au cours de cette période difficile et ceci reflète les efforts considérables fournis dans ce secteur".
Au cours de la même visite, le ministre de l’Energie a procédé à l’inauguration d’un transformateur d’une capacité de 10/60 kv à la cité Aissa Boulkarma au chef lieu ainsi que la station-service de l'autoroute Est-ouest dans la commune  d'Ain Cherchar.
Selon les explications fournies, avec la mise en service de la station-service d’Ain Cherchar, le nombre des stations similaires sur l’axe autoroutier a atteint 36 alors que quatre (4) stations-service sont actuellement en chantier et deux (2) en phase de désignation d’assiette foncière.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.