Culture

Rentrée culturelle 3 expositions au menu à Tlemcen

Publié par DK NEWS le 28-09-2020, 17h16 | 5
|

 Trois expositions artistiques ont marqué, dimanche après-midi, le lancement de la manifestation "Rentrée culturelle" au palais de la culture "Abdelkrim Dali" de Tlemcen, en présence de responsables, artistes et intellectuels locaux.
Les expositions, organisées à cette occasion, concernent les arts plastiques représentés par l’artiste peintre Karim Meziane qui a participé à de nombreuses manifestations artistiques à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, les habits traditionnels et notamment la Chedda Tlemcenienne, classée depuis quelques années patrimoine universel et la musique andalouse en Algérie, avec les spécificités des trois écoles connues dans le pays, à savoir celle d’Alger, de Tlemcen et de Constantine.
Quelques artistes et intellectuels ont exprimé leur immense joie de revenir à ce temple de la culture après l’arrêt forcé de toutes les activités pour plusieurs mois à cause de la pandémie du Covid-19.
Le lancement de la rentrée culturelle, qui s’est fait dans le plus strict respect des mesures préventives contre le Covid-19, verra également au courant de cette semaine, l’organisation de rencontres littéraires qui seront animées par la jeune écrivaine Meriem Dali Youcef et la poète Aicha Beldjillali, a indiqué le directeur de cet établissement culture,l Miraoui Noureddine .
La maison de la culture "Abdelkader Alloula" verra, pour sa part, l’organisation d’une exposition d’arts plastiques du doyen des artistes de Tlemcen, en l’occurrence Ahmed Mebarki.
Le centre des expositions et des arts de Tlemcen abritera prochainement quelques expositions artistiques dont le salon de la photographie d’art, une exposition d’arts plastiques de la jeune peintre Ismahane Mezouar intitulée "Fragments de couleurs".
Le centre abritera aussi une autre exposition rétrospective de l’artiste Mhamed Bouheddaj qui revient à Tlemcen après quelques années d’exil et dont l’exposition s’intitule "de la préhistoire à l‘après histoire, histoire d’exil", qui comporte des gravures, des sculptures et des tableaux, a indiqué le directeur du Carex, Amine Boudefla.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.