Culture

Honduras-presse Un journaliste abattu au Honduras, le 85e en deux décennies

Publié par DK NEWS le 29-09-2020, 17h10 | 5
|

 Un journaliste hondurien a été tué par balles dimanche par deux inconnus circulant à moto, le 85e depuis 2001 dans ce pays d'Amérique centrale, l'un des plus dangereux du monde hors zones de conflit armé, a annoncé la police lundi.
Luis Almendares, 35 ans, un journaliste indépendant sur internet et critique du gouvernement, avait déposé une dizaine de plaintes pour menaces de mort auprès de la police et auprès d'une institution officielle de protection des journalistes, selon des organisations de défense des droits de l'Homme.
Le journaliste allait dimanche faire des courses à Comayagua, à 60 km au nord de Tegucigalpa, "quand il a été intercepté par deux individus sur une moto, qui ont tiré sur lui à plusieurs reprises", a indiqué la police dans un communiqué.
Touché par trois balles, Luis Almendares a été hospitalisé dans un état grave et est décédé lundi matin, a annoncé Amada Ponce, la directrice de l'ONG Comité pour la libre expression (C-Libre).
Un total de 85 journalistes, employés ou propriétaires de médias, ont été assassinés depuis 2001 au Honduras, et 90% de ces crimes sont restés impunis, a dénon cé Mme Ponce.
Le bureau au Honduras du Haut commissariat de l'ONU pour les droits de l'homme (HCDH) a "appelé instamment l'Etat hondurien à faire une enquête indépendante, rapide, efficace et impartiale" sur cet assassinat.
Les présidents de la Société inter-américaine de presse (SIP), Christopher Barnes, et de la Commission de la liberté de la presse et de l'information, Roberto Rock, ont exprimé leur indignation, en rappelant que 15 autres journalistes ont été assassinés sur le continent américain depuis le début de l'année.
Le président de l'Ordre des journalistes du Honduras Dagoberto Rodriguez, en réaction à l'assassinat, a annoncé le retrait de l'institution officielle créée par le gouvernement pour protéger les journalistes, les défenseurs des droits de l'homme et les juristes.
"Le gouvernement a laissé pratiquement ce mécanisme aller à la dérive en ne lui donnant ni moyens logistiques ni financiers", a-t-il dénoncé.
Il a fustigé l'impunité des auteurs d'assassinats de journalistes et de travailleurs des médias : "le gouvernement démontre que cela ne l'intéresse pas", a-t-il asséné.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.