Culture

Bélarus Un média influent suspendu par les autorités

Publié par DK NEWS le 30-09-2020, 18h04 | 4
|

 Les autorités du Bélarus ont suspendu mardi, pour trois mois le site internet d'informations indépendant Tut.by, qui couvre activement le mouvement de protestation contre le président Alexandre Loukachenko. Dans un communiqué, le ministère bélarusse de l'Information a annoncé que Tut.by serait "suspendu" du 1er octobre au 30 décembre. Cette arrêt provisoire survient dans la cadre d'une procédure judiciaire en cours déclenchée par le ministère pour demander la "fermeture" de ce site.
Le ministère dit avoir entamé cette procédure après le signalement par "des organes gouvernementaux (...) d'informations dont la diffusion est interdite". La nature de ces informations n'a pas été précisée. Depuis l'élection présidentielle du 9 août, le Bélarus est secoué par un mouvement de protestation contre le président Alexandre Loukachenko, dont la réélection est jugée frauduleuse par ses opposants. Des dizaines de milliers de manifestants se rassemblement désormais chaque semaine pour exiger sa démission, malgré la pression policière. Inauguré en 2000, Tut.by est le principal média indépendant au Bélarus et a dé jà subi des pressions du pouvoir. Ce site est à la pointe de la couverture des dernières manifestations, diffusant de nombreuses vidéos et des images virales des rassemblements d'opposants et de la répression dont ils sont la cible.
 Dans un communiqué, Tut.by a confirmé "avoir perdu à partir du 1er octobre son statut de média" qui lui donnait notamment la possibilité de transmettre des informations légalement "à partir de zones de conflit ou à risque, au cours de grandes manifestations et d'événements sociétaux importants" au Bélarus.
Il a toutefois annoncé qu'il allait continuer à fonctionner "de façon habituelle en tant que site internet", ajoutant n'avoir obtenu le statut de média qu'en 2019.
Faute d'accréditation, plusieurs médias proches de l'opposition travaillent au Bélarus illégalement.
Des correspondants de médias occidentaux ont par ailleurs perdu leur accréditation depuis le début de la contestation.
En exil en Lituanie, la rivale du président Loukachenko, Svetlana Tikhanovskaïa, a qualifié cette suspension de nouvelle tentative du pouvoir de "prolonger son existence".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.