Régions

Nâama : Nécessité d’adopter des moyens modernes pour préserver l’abeille saharienne

Publié par Dknews le 10-10-2020, 17h08 | 58
|

Les participants à une rencontre de formation des apiculteurs de la wilaya de Nâama, organisée jeudi dans la commune de Asla, ont mis l’accent sur la nécessité d’adopter des moyens modernes pour préserver la race locale de l’abeille saharienne et d’améliorer la production du miel en qualité et quantité.

Les intervenants à cette rencontre dont des apiculteurs, des spécialistes, des universitaires et des cadres de la Direction des services agricoles (DSA) ont appelé à accorder un grand intérêt à l'abeille du sahara en préservant le patrimoine génétique de ces souches mais aussi en les élevant de manière appropriée, notamment les reines qui se caractérisent par leur capacité à s'adapter au climat sec du Sahara du Sud de la wilaya, en plus de l'utilisation de techniques et moyens modernes pour augmenter la production du miel de meilleure qualité.

L'apiculteur, Seddik Boufeldja de Sfissifa a indiqué que les apiculteurs de la région aspirent à élever le niveau de formation et à actualiser les connaissances dans le domaine de l'élevage pour valoriser l'activité d'apiculture, encourager la sélectio n et la préservation des races d'abeilles locales et les protéger contre les maladies tout en suivant un processus technique et une bonne nutrition des abeilles et en concrétisant le programme de vulgarisation agricole.

La session de formation, organisée à l'initiative de l’Association "Rahik" pour l'apiculture et la protection des abeilles du Sahara de la commune de Asla en collaboration avec l'Association nationale des apiculteurs professionnels et des techniciens de l'Institut technique des élevages, a abordé les produits de la ruche (la gelée royale, gomme d'abeille, pollen et autres) et les méthodes de traitement biologique des maladies qui affectent les ruches, selon les organisateurs.

Un membre de l'Association "Rahik", Tahar Talbi a insisté sur la sensibilisation des apiculteurs sur l'importance de structuration dans des associations et des coopératives, l'organisation d'expositions et de rencontres scientifiques pour mettre à jour les informations et motiver les apiculteurs pour développer leurs compétences en communication, ainsi que sur l'encouragement de la commercialisation des produits et l'orientation vers l'accès aux crédits de soutien pour créer des projets d'investissement dans ce domaine. L'apiculteur Moussa Bendaoud, spécialiste dans le domaine de l’abeille saharienne de la commune de Tiout a évoqué les obstacles et les problèmes auxquels sont confrontés les apiculteurs de la wilaya, notamment la "pollution génétique", les difficultés de commercialisation du produit et d'accès aux zones disposant d'arbres et de plantes pastorales qui représentent la nourriture pour les abeilles dont le cidre, la lavande et le thym.

La rencontre, ayant regroupé une trentaine d'apiculteurs de différentes communes de la wilaya de Nâama, vise à mettre l'accent sur les techniques à appliquer dans la production du miel local et des opportunités offertes par cette Division aux agriculteurs désirant se lancer dans ce domaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.