Maladies inflammatoires : de l'intestin qu'est-ce qu'une stomie ?

Publié par Dknews le 11-10-2020, 18h23 | 21

La Journée mondiale des personnes stomisées, ce 3 octobre, est l'occasion de mettre en lumière cette opération...

20 nouveaux cas de Maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique sont diagnostiqués chaque jour en France. Ces deux maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) se caractérisent par l'inflammation de la paroi d'une partie du tube digestif. Mais elles ne peuvent pas guérir pour l'instant et les malades alternent les phases de poussée de leur maladie (crises) et les phases de rémission.

Lorsque les crises sont très rapprochées et douloureuses, un opération chirurgicale qui consiste à enlever une partie du tube digestif est indiquée. C'est ce que l'on appelle une stomie.

 

QU'EST-CE QU'UNE STOMIE ?

La stomie est l'ouverture chirurgicale créée sur l'abdomen pour permettre l'évacuation des selles et de l'urine chez les malades atteints de MICI. Cette opération temporaire ou définitive nécessite la mise en place de ce l'on appelle une "poche de stomie". D'autres maladies, comme le cancer, l'endométriose, une colite ulcéreuse peuvent aussi nécessiter la pose d'une stomie. "On en parle peu, pourtant, le nombre de cas est loin d'être dérisoire : en France on estime à près de 130 000 personnes qui ont une stomie temporaire (majoritaire) ou définitive" explique l'Afa (association des personnes stomisées).

Il existe trois types de stomie : la colostomie (dérivation au niveau du côlon)

l'urostomie (dérivation urinaire), pratiquée lorsque la vessie ou l'appareil urinaire est endommagé et ne permet pas l'évacuation normale des urines.

l'iléostomie (dérivation au niveau de l'intestin grêle), généralement effectuée dans les cas où la partie terminale de l'intestin grêle est atteinte, ou lors de l'ablation totale du colon.