Guelma : 92 localités concernées par le programme de développement des régions montagneuses

Publié par Dknews le 13-10-2020, 16h43 | 15

Le programme d’aménagement des bassins versants et de développement des régions montagneuses de la Conservation des forêts de la wilaya de Guelma cible 92 zones enclavées dans plusieurs communes, a-t-on appris lundi du Conservateur des forêts, Boubaker Ouadi.

"Lancé au deuxième semestre de 2020, pour une durée de trois ans, ce programme concerne 400 familles, issues des mechtas et localités enclavées de Guelma", a-t-il déclaré à l’APS, précisant que les mechtas ciblées dans ce cadre sont réparties à travers 26 des 34 communes que compte la wilaya.

Le programme d’aménagement des bassins versants et de développement des régions montagneuses englobe huit (8)  opérations principales portant aménagement de 20 km de pistes rurales, ouverture de 15 km de nouvelles pistes en plus de la plantation de 50 ha d’oliviers et 100 ha d’arbres forestiers, a-t-on souligné.

Aussi, le programme concerne l’aménagement de 24  sources d’eau, l’aménagement et l’équipement de 2 autres forages ainsi que le creusement de forages.

Le programme est financé sur deux tranches, dans le cadre du Fonds national du d éveloppement rural, a fait savoir le même responsable, ajoutant que l’opération est menée par l’Entreprise régionale de génie rural ERGR Babor- Jijel.