Hi-Tech

Royaume-Uni : Deux syndicats demandent au gouvernement de faire pression sur Amazon sur les conditions de travail

Publié par Dknews le 13-10-2020, 17h22 | 4
|

Deux syndicats ont demandé lundi au gouvernement britannique de faire pression sur Amazon, en utilisant les nombreux contrats publics accordés au géant américain, pour le contraindre à améliorer les conditions de travail de ses salariés.

Dans un rapport publié lundi, les deux syndicats TUC et GMB ont dénoncé les "abus" du géant américain contre les "droits des travailleurs", pointant notamment du doigt des "conditions de travail dangereuses", des objectifs de productivité irréalistes ou encore une surveillance abusive des salariés.

"Le gouvernement central britannique et les gouvernements décentralisés devraient demander des comptes à Amazon et s'assurer que son modèle économique ne porte pas préjudice aux travailleurs", notamment en utilisant leur poids en tant que client, peut-on y lire.

Selon ce rapport, le gouvernement britannique et les gouvernements décentralisés ont en effet attribué à Amazon pour 630 millions de livres (697 millions d'euros) de contrats publics entre 2015 et 2020.

"Le gouvernement doit utiliser son pouvoir de client pour faire en sorte que les travailleurs soient traités dignement et qu'ils reçoivent un salaire qui leur permette de vivre", a asséné lundi Frances O'Grady, secrétaire générale de TUC, affirmant que "les contrats publics ne devraient pas récompenser les mauvaises pratiques dans le monde du travail".

Mme O'Grady a par ailleurs estimé auprès de l'agence de presse britannique PA que le projet de loi sur l'emploi, qui attend pour le moment sa seconde lecture au Parlement, constituait une "occasion en or" pour le gouvernement de changer la donne en matière de salaires et de droits des travailleurs.

Un porte-paroles d'Amazon, cité par l'AFP, a affirmé que l'entreprise était "un endroit sûr pour travailler".

"Nos détracteurs semblent déterminés à peindre une image fausse de ce que travailler pour Amazon signifie", a-t-il ajouté, les accusant de "répéter en boucle les mêmes accusations sensationnalistes".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.