Université : Signature de décisions de promotion et de recrutement de professeurs en prévision de la prochaine rentrée universitaire

Publié par DK NEWS le 17-10-2020, 17h31 | 54

Quatre (4) décisions de promotion de maîtres conférenciers "A" au grade de maîtres d'enseignement supérieur et de maîtres conférenciers hospitalo-universitaires au grade de maîtres hospitalo-universitaires ont été signées jeudi à Alger.

Ces décisions, signées par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane portent également sur la promotion des maîtres-assistants hospitalo-universitaires au grade de maîtres conférenciers et le recrutement de 797 maîtres-assistants hospitalo-universitaires.

Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de signature, M. Benziane a précisé que la première décision porte sur l'ouverture de la 44e session de la commission nationale universitaire pour la promotion des maîtres conférenciers "A" au grade de maîtres d'enseignement supérieur sur la base de diplômes et de réalisations, tandis que la 2e décision concerne l'ouverture d'un concours sur concours travaux réalisés pour la promotion au grade de maître hospitalo-universitaire.

Soulignant que la 3e décision por te sur l'ouverture d'un concours sur la base d'examens pour l'obtention du grade de maître conférencier hospitalo-universitaire "A" au titre de l'année 2020, le ministre a fait savoir que la 4e décision est relative à l'ouverture d'un concours de recrutement pour 797 postes, dont des postes au profit de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), et ce, sur concours pour l'obtention de grade de maître-assistant hospitalo-universitaire.

La 44e session de promotion des maîtres conférenciers au grade de maîtres d'enseignement supérieur sera marquée, cette fois, par la présentation des dossiers de candidature via la plateforme numérique et l'avancement au mois de novembre de l'étude des dossiers de candidature au lieu de décembre, afin de régulariser la situation financière des maîtres, qui seront promus avant la fin de cette année", a expliqué M. Benziane.

Concernant les trois autres décisions, les dossiers de candidature seront transmis également via "des supports numériques", a précisé le ministre, soulignant, dans ce sens, les efforts du ministère de l'Enseignement supérieur pour l'organisation de concours de promotion de manière périodique et permanente à des dates fixes annoncées à l'avance afin de permettre aux candidats de préparer à laise leurs dossiers.

Toutes ces décisions vis ent, selon M. Benziane, "l'amélioration des cursus professionnel de la catégorie des professeurs-chercheurs de manière à leur permettra, après avoir passé ces concours, à parfaire l'encadrement pédagogique et la production scientifique et de renforcer les activités sanitaires au niveau des établissements hospitaliers".