Monde

Palestine occupée : L'expansion des colonies viole le droit international

Publié par DK NEWS le 17-10-2020, 17h54 | 9
|

L'approbation par Israël de la construction de nouveaux logements en Cisjordanie en Palestine occupée, "viole le droit international" et "met en péril davantage" la viabilité d'une solution à deux Etats, ont dénoncé vendredi dans une déclaration commune plusieurs pays européens.

"L'expansion des colonies viole le droit international et met encore plus en péril la viabilité d'une solution à deux Etats pour apporter une paix juste et durable dans le conflit israélo-palestinien", déplorent les ministères des Affaires étrangères allemand, français, britannique, espagnol et italien dans une déclaration commune.

Les autorités israéliennes ont donné leur feu vert mercredi et jeudi à la construction de près de 5.000 logements, selon l'organisation israélienne anti-colonisation "La Paix Maintenant".

"Nous sommes profondément préoccupés par la décision des autorités israéliennes de poursuivre la construction de plus de 4.900 unités de logement dans les colonies de Cisjordanie occupée", écrivent les diplomaties européennes dans leur déclaration commune. Ces nouvelles constructions "compr omettent également les efforts visant à mettre en place des mesures de confiance entre les parties en vue de la reprise du dialogue", regrettent-ils.

"Nous demandons donc l'arrêt immédiat de la construction de colonies, des expulsions forcées et de la démolition des structures palestiniennes à El-Qods et en Cisjordanie", enchaînent les cinq puissances européennes.

Israël a approuvé en 2020 plus de 12.000 nouveaux logements dans les colonies en Cisjordanie occupée, un chiffre record, selon "La Paix Maintenant".  Elle n'exclut pas que le nombre de logements approuvés en 2020 augmente encore d'ici la fin de l'année.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.