Palestine occupée : L'expansion des colonies viole le droit international

Publié par DK NEWS le 17-10-2020, 17h54 | 9

L'approbation par Israël de la construction de nouveaux logements en Cisjordanie en Palestine occupée, "viole le droit international" et "met en péril davantage" la viabilité d'une solution à deux Etats, ont dénoncé vendredi dans une déclaration commune plusieurs pays européens.

"L'expansion des colonies viole le droit international et met encore plus en péril la viabilité d'une solution à deux Etats pour apporter une paix juste et durable dans le conflit israélo-palestinien", déplorent les ministères des Affaires étrangères allemand, français, britannique, espagnol et italien dans une déclaration commune.

Les autorités israéliennes ont donné leur feu vert mercredi et jeudi à la construction de près de 5.000 logements, selon l'organisation israélienne anti-colonisation "La Paix Maintenant".

"Nous sommes profondément préoccupés par la décision des autorités israéliennes de poursuivre la construction de plus de 4.900 unités de logement dans les colonies de Cisjordanie occupée", écrivent les diplomaties européennes dans leur déclaration commune. Ces nouvelles constructions "compr omettent également les efforts visant à mettre en place des mesures de confiance entre les parties en vue de la reprise du dialogue", regrettent-ils.

"Nous demandons donc l'arrêt immédiat de la construction de colonies, des expulsions forcées et de la démolition des structures palestiniennes à El-Qods et en Cisjordanie", enchaînent les cinq puissances européennes.

Israël a approuvé en 2020 plus de 12.000 nouveaux logements dans les colonies en Cisjordanie occupée, un chiffre record, selon "La Paix Maintenant".  Elle n'exclut pas que le nombre de logements approuvés en 2020 augmente encore d'ici la fin de l'année.