Tizi-Ouzou : Mise en service du gaz au profit de plus de 170 familles au village Ighzer n chvel

Publié par Dknews le 18-10-2020, 17h52 | 14

Quelque 176 familles du village Ighzer n chvel dans la commune de Boghni, au sud-ouest de la wilaya de Tizi-Ouzou, ont bénéficié d’une mise en service du gaz naturel, à l’occasion de la commémoration de la Journée nationale de l’émigration.

Le projet de raccordement d’Ighzer n’chvel, relevant d’une commune (Boghni) qui compte 28 zones d’ombre, a nécessité la réalisation d’un réseau de distribution de gaz de prés de 6 km.

Le coût global de cette opération est de prés de 325 millions de DA, a indiqué le premier responsable de la direction de distribution de gaz et d’électricité, Mohamed Djouadi.

Le wali, Mahmoud Djamaa, qui a procédé à cette mise en service du gaz, a souligné que la commémoration des manifestations 17 octobre 1961 à Paris, "est importante afin que les jeunes générations sachent que le projet de construction de l’Algérie moderne a nécessité d’énormes sacrifices de femmes et de hommes pour arracher l’indépendance nationale".

C’est aussi une occasion pour "évaluer la situation du développement local et les besoins des populations en la matière", a-t-il dit, en relevant q ue "l’Etat poursuit ses efforts, dans plusieurs secteurs (énergie, santé, éducation, eau potable, routes et autres) pour améliorer le cadre de vie des citoyens" citant, entre autres exemples, la mise en service du gaz au profit du village Ighzer N’Chvel.

La commémoration de la Journée nationale de l'émigration a été marqué à Tizi-Ouzou par un hommage à des membres de la famille révolutionnaire dont le Moudjahid et ancien compagnon du défunt moudjahid Hocine Ait Ahmed, Belkaid Khodja, dit Mhand Izouvache, que le wali a visité chez lui au village Imzizou dans la commune de Fréha (à l'est du chef-lieu.

Il a été également procédé à la baptisation de la polyclinique de la nouvelle-ville de Tizi-Ouzou du nom des frères chahids Merar Said Ahmed et Si Amar.