Société

Amendement constitutionnel : "L’édification de l’Algérie nouvelle est basée sur le partenariat avec la société civile"

Publié par Dknews le 18-10-2020, 17h53 | 14
|

Les participants aux travaux du colloque national consacré au référendum sur l’amendement constitutionnel, ont relevé samedi à Skikda que "l’édification de l’Algérie nouvelle est basée sur le partenariat avec la société civile".

"Dans la perception de l’Algérie nouvelle, la société civile aura un rôle primordial dans la création et la gestion des institutions publiques à travers la démarche de la démocratie participative", a indiqué Youcef Ramdane, chef du bureau local du podium national des voix des jeunes (PNVJ), initiateur de cet évènement, organisé sous le thème "le rôle de la société civile entre les défis du présent et les enjeux de l’avenir".

"La confiance croissante relevée chez les différents acteurs de la société civile dans les institutions de l’Etat consacre la démocratie participative aspirée et les engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune à associer la société civile dans la gestion des affaires publiques", a ajouté le même intervenant.

Le même interlocuteur a déclaré que cette réunion, à laquelle ont pris p art des spécialistes en droit constitutionnel et en sciences politiques, ainsi que de représentants de la société civile de 15 wilayas du pays, a constitué un "espace de consultation ouvert au mouvement associatif et à tous les acteurs dans ce domaine afin d'expliquer le contenu de la Constitution, dans son volet relatif à la société civile.

De son côté, le président du PNVJ, Mohamed Houdaifa Ferkous, a relevé la nécessité de "soutenir la nouvelle Constitution", indiquant que la loi fondamentale du pays, soumise au référendum du 1er novembre prochain, constitue "un acquis pour la société civile".

Plusieurs enseignants universitaires présents ont expliqué les points les plus importants soulevés par le projet de révision de la Constitution, entre autres, Dr Hassan Sebti, de l’université Larbi Ben M’Hidi d’Oum El Bouaghi, qui a assuré que le projet de l'amendement constitutionnel contient de nombreux "points positifs", citant la mise en place d’un Observatoire national de la société civile, comme organe consultatif.

A noter que plusieurs volets ont été abordés lors de cette rencontre, dont "la Constitution entre réalité et importance" ainsi que "le référendum entre les défis du présent et les enjeux de l'avenir".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.