Culture

Musique : Appel à candidatures pour le concours du meilleur joueur de mandole algérien

Publié par Dknews le 20-10-2020, 17h59 | 6
|

Un appel à candidature a été lancé lundi par l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) à l'adresse des musiciens du châabi pour prendre part au concours du meilleur joueur de mandole algérien, annoncent les organisateurs dans un communiqué.

Baptisé "Fait Moi écouter ta Mandole !", ce concours est organisé pour couronner un hommage au maître de la chanson châabi et concepteur de la mandole, El Hadj M'hamed El Anka, qui lui sera rendu le 23 novembre prochain pour commémorer le 42e anniversaire de sa disparition.

Le concours vise à "découvrir de nouveaux talents" maitrisant le jeu sur cet instrument -qui s’apparente au oud (luth) avec une caisse de résonnance aplatie- conçu et introduit dans la tradition chaâbie par El Hadj M’Hamed El Anka.

Le postulant à ce concours, ouvert aux Algériens de tout âge résidents en Algérie, devra enregistrer une vidéo de 3 mn maximum, dans laquelle il lui est demandé de mettre en valeur en solo, sans se faire accompagner, sa technique de jeu et sa maitrise de l’instrument après s’être présenté, indique le communiqué. La production exclusive par le candidat d’un instrumental est requise par le règlement du concours et la vidéo doit clairement le montrer à l’œuvre, visage, doigté et médiator apparents, dans un document filmé en plan séquence (cadre fixe), avec une bonne qualité de son et sans bruit de fond aucun. L’intéressé, qui devra joindre à la vidéo une fiche de renseignements dûment remplie, contenant son nom et prénom, son email et numéro de téléphone, ainsi que son adresse, aura également à attester par écrit de sa disposition à céder le document filmé à l’Aarc qui s’engage, de son côté à n’utiliser l’enregistrement qu’à des fins de promotion, précise encore le communiqué.

L’opération de dépôt des candidatures, déjà en cours, reste ouverte jusqu’au 12 novembre prochain à 12h00 et les dossiers doivent être envoyés à l’adresse électronique, [email protected] ou sur l'application "Whats app", ajoute le communiqué. Les lauréats du concours bénéficieront pour leur promotion d’un droit de passage à la télévision et à la radio, ainsi que d’une dotation financière d’une valeur de 200.000 DA pour le premier prix, 150.000 DA pour le deuxième et 100.000 DA pour le troisième.

La remise des prix se fera lors du spectacle gala, prévu en hommage à Cheikh El Hadj M’hamed El Anka, le 23 novembre prochain, date de sa disparition en 1978 à l’âge de 71 ans, conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.