Accouchement : comment ça se passe pendant l'épidémie de coronavirus ?

Publié par Dknews le 20-10-2020, 18h18 | 8

Vous êtes enceinte et votre accouchement est prévu au cours des prochaines semaines ? Voici les recommandations du CNGOF pour une naissance sans stress malgré l'épidémie. L'épidémie de coronavirus bouleverse nos vies : les enfants ne vont plus à l'école, les parents télétravaillent, il faut #resterchezsoi et éviter les sorties...

Les femmes enceintes, quant à elles, commencent à s'inquiéter : comment se déroule un accouchement en période d'épidémie à Covid-19 ? Pour répondre à cette question, le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) a publié des recommandations pour le personnel soignant en maternité. Première info (rassurante) : "à ce jour, il n'a pas été rapporté de décès de nouveau-né infecté par le Covid-19. (...) Aucun décès n'a été rapporté chez les enfants infectés par le Covid-19 avant l'âge de 10 ans".

Le CNGOF distingue plusieurs situations : si la mère ne présente pas (ou très peu) de symptômes du coronavirus, "la séparation de la mère de son enfant n'est pas souhaitable". En clair : dès la naissance, l'enfant peut être mis en contact avec la mère (à condition que celle-ci porte un masque) et l'allaitement est possible (pour les mères qui le désirent).

En revanche, le CNGOF recommande un "isolement de la mère et de son enfant dans une chambre seule" et une distance de 2 mètres entre le lit de la mère et le berceau de l'enfant (la nuit, pour éviter les particules). En outre, "les visites en maternité sont limitées au père, avec port du masque".

Si la mère et/ou le père sont testés positifs au Covid-19 et que l'enfant est malade (prématurité, pathologie congénitale...) : l'enfant doit être "hospitalisé dans une chambre seule" (avec des mesures d'isolement) et les visites sont "limitées à la mère et au père avec respect stricte des règles d'hygiène". En revanche, l'allaitement est toujours possible pour les mères qui le désirent.

Si la mère est porteuse du Covid-19 et hospitalisée en réanimation ou en soins intensifs : l'enfant sera hospitalisé en néonatalogie dans "une chambre seule" et avec "des mesures d'isolement". De plus, les visites seront limitées "au père ou au représentant légal qui prendra en charge l'enfant à domicile".