Santé

Cancer du sein : Un nouveau centre à Alger pour accompagner les patientes

Publié par Dknews le 20-10-2020, 18h19 | 1
|

L’association El-Amel d’aide aux cancéreux a ouvert lundi à Alger un nouveau centre dans le quartier de Belouizdad pour accompagner les femmes atteintes du cancer du sein, et ce à l’occasion du mois d'octobre rose.

 Autrefois centre d'hébergement des cancéreux venant des quatre coins du pays, cet établissement a été transformé pour se charger désormais de l'accompagnement des femmes atteintes du cancer du sein, par des traitements collectifs, psychologiques, esthétiques, de rééducation ainsi que l’alimentation saine.

S'exprimant à l'occasion, la présidente de l’association El-Amel, Mme Hamida Kettab a affirmé que l’idée de transformer cet espace de centre d’hébergement en un centre d’accompagnement des femmes atteintes du cancer du sein, est venue des membres de l’association avec l’aide de certains spécialistes du Centre Pierre et Marie Curie (CPMC).

Mme Kettab a souligné, dans ce cadre, l'impératif accompagnement des femmes atteintes du cancer du sein, après le parachèvement du traitement médical, et ce par la prise en charge de l’aspect psychologique et social d’une part et une alimentation saine et la c hirurgie esthétique après les brulures cutanées causées par la radiothérapie et la chute des cheveux causée par la chimiothérapie d'autre part.

Il s'agit aussi, selon l'intervenante, des les orienter pour obtenir leurs droits, que ce soit auprès de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) ou auprès de leurs familles qui, en général, abandonnent la femme atteinte de ce genre de maladies.

Le centre compte cinq (5) salles, la première dispose de matériels pour le traitement des femmes souffrant de lymphœdèmes (gonflement du bras suite à l'ablation du sein), une deuxième réservée aux consultations médicales, une troisième pour la prise en charge psychologique et l’alimentation saine, une quatrième dispose de machines de sport et de rééducation fonctionnelle, et une cinquième salle pour les accessoires et les produits de beauté. Dans le même contexte le Dr Amina Abdelwahab spécialiste dans le diagnostic du cancer du sein du CPMC a affirmé que des études ont prouvé que la pratique du sport, protège 20% des femmes atteintes des risques de complications de cette pathologie.

 Le centre ouvre ses portes aux patientes dans les prochains jours après leur orientation, suite un avis médical d’un spécialiste du CPMC. Il sera ouvert 6 jours de la semaine de 9 h à 18 h et recevra dans un premier temps les femmes atteintes du cancer du sein résidantes à Alger.

 Afin de veiller à l’utilisation optimale de ce centre, le premier du genre, Mme Nora Bouzida, membre à l’association El-Amel a appelé tous les acteurs sur le terrain à "contribuer à l’amélioration de ses prestations afin d’alléger la tristesse et les conditions difficiles vécues par les femmes atteintes du cancer du sein, lutter contre certaines idées reçues, et aider à leur insertion sociale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.