Société

Belmehdi : L’ouverture progressive des mosquées se fait de manière scientifique et sous strict contrôle sanitaire

Publié par Dknews le 20-10-2020, 18h25 | 10
|

L'ouverture progressive des mosquées "se fait dans les normes scientifiques et réfléchies et sous contrôle sanitaire strict", a affirmé lundi à Mostaganem le ministre des Affaires religieuses et Wakfs, Youcef Belmehdi.

Dans un point de presse en marge de sa visite dans la wilaya, M. Belmehdi a déclaré que l'ouverture progressive des mosquées est "scientifiquement étudiée, sous un contrôle sanitaire strict par le Comité scientifique national et le Comité de suivi du ministère des Affaires religieuses et Wakfs", précisant que cette procédure touchera, par la suite, le reste des mosquées, les écoles et instituts d'enseignement coranique et les instituts de formation des imams.

La décision d'ouverture des mosquées est soumise à l'étude d'un comité dirigé par le wali et englobe tous les services concernés, notamment la Direction des affaires religieuses et wakfs qui détermine la mosquée concernée, sa capacité d'accueil et l'application des mesures du protocole sanitaire de prévention contre la pandémie de la Covid-19, a-t-il indiqué.

L'ouverture de ces structur es concerne, à présent, plus de 2.000 mosquées en plus des 4.000 mosquées touchées par la décision d'août d'effectuer les prières quotidiennes, à l'exception de la prière du vendredi, a précisé Youcef Belmehdi.

Concernant l'ouverture des mosquées pour la prière du vendredi, le ministre a relevé que la décision (d'ouverture) "n'est pas en retard," appelant les citoyens à prendre toutes les précautions et à faire preuve de plus vigilance en appliquant strictement le protocole sanitaire. Au cours de sa visite, le ministre a inauguré la mosquée "El Qods", dans le quartier "Salamandre" et l'école coranique de la mosquée "Qobaa" à hai (quartier) "Djebli Mohamed" au chef-lieu de wilaya.

Youcef Belmehdi a également présidé l’ouverture de la 22e édition de la Semaine nationale du Coran, avant de rendre hommage à titre posthume à des chouyoukh et Oulémas récemment décédés dont cheikh Kaboura Mohamed, cheikh Djillali Belmehdi, cheikh Miloud Brahmi et cheih Bouheni Marouani.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.