Economie

Rezig: L'Algérie parie sur l'exportation d'un surplus de production de ciment

Publié par Dknews le 24-10-2020, 17h49 | 43
|

Le ministre du Commerce Kamel Rezig a affirmé, vendredi depuis la wilaya de Biskra, que "l'Algérie parie sur l'exportation d'un surplus de production de ciment, estimé à 20 millions de tonnes".

Donnant le coup d'envoi de l'opération d'exportation d'une cargaison de 5.000 tonnes de ciment produit par l'entreprise de ciment ‘’Silas’’ à Djemorah vers le Niger, le ministre a indiqué que "l'Algérie dispose de potentiels industriels de plus de 40 millions de tonnes annuellement", soulignant que le pays " a besoin de 20 à 22 millions pour satisfaire des besoins locaux".

" Le surplus de production sera exporté et garantira, ainsi, une rentrée d'argent s'élevant à 900 millions USD", a-t-il fait savoir avant d'ajouter que " son département ministériel a déterminé 10 domaines de production au niveau national, dont l'exportation du ciment, comme stratégie au titre de l'année 2021".

" Les efforts fournis par les opérateurs économiques et industriels dans le ciment méritent d'être encouragés", a ajouté M. Rezig qui a exhorté ces mêmes opérateurs "à augmenter le volume de la production destinée à l'exporta tion", en les assurant de l'ouverture, à cet effet, des frontières terrestres et maritimes, ainsi que de toute l'aide et de tout l'accompagnement qui leur seront fournis". Annonçant, dans ce contexte, " la tenue, durant la semaine prochaine, d'une rencontre au niveau du ministère avec les opérateurs industriels dans le ciment, dans l'objectif de déterminer les obstacles, ainsi que les voies à même d'exploiter les marchés mondiaux et d'y accéder avec le label made in Algeria", M. Rezig a appelé ces opérateurs à l'union et à la coordination entre eux.

Lors de sa visite dans la wilaya de Biskra, le ministre a inspecté plusieurs infrastructures relevant de son secteur, telles le laboratoire de contrôle de qualité et le siège de la Direction du commerce dans le chef-lieu de la wilaya, avant d'écouter, dans la cimenterie de la commune de Djemorah située à 43 km au nord du chef-lieu, un exposé sur l'état et les perspectives du ciment.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.