Hi-Tech

Urgence à la Nasa : la sonde Osiris-Rex est en train de perdre ses échantillons

Publié par Dknews le 24-10-2020, 19h23 | 10
|

L'agence spatiale américaine (Nasa) a annoncé vendredi que sa sonde Osiris-Rex avait réussi à collecter une très grande quantité de particules de l'astéroïde Bennu plus tôt cette semaine, mais qu'il y en avait tellement que le compartiment de collecte n'arrive pas à se refermer.

"Une fraction substantielle de la masse récoltée est en train de s'échapper", a dit Dante Lauretta, chef de la mission, lors d'une conférence téléphonique avec la presse.

La sonde aurait récupéré de l'ordre de 400 grammes de fragments, soit bien plus que les 60 grammes minimum, et en tout cas plusieurs centaines de grammes, selon le scientifique.

Déjà 5 à 10 grammes ont été observés autour du bras de collecte, dans un nuage restant plus ou moins dans les environs, en raison de l'environnement de microgravité qui fait que les fragments se comportent comme des fluides. "Ma grande inquiétude est que des particules s'échappent, nous sommes les victimes de notre succès", a dit Dante Lauretta. Par conséquent, l'opération de mesure de la masse, initialement prévue samedi, a été annulée, car cela risquerait d'éparpiller encore plus d 'échantillons.

L'urgence est désormais de réduire au minimum les activités de l'appareil, et de préparer au plus vite le stockage des échantillons dans un container sur la sonde. Les fragments se trouvent en ce moment dans un compartiment au bout du bras de collecte de la sonde.

C'est le mécanisme de fermeture de ce compartiment qui est bloqué par des particules relativement grosses. Osiris-Rex risque-t-elle de perdre tout son trésor? "Nous pensons que nous sommes en train de perdre une petite fraction des matériaux, mais c'est plus que ce que je voudrais, je suis assez inquiet depuis que j'ai vu les images", a répondu Dante Lauretta. "Le plus prudent est de faire le stockage le plus prudemment possible afin de minimiser toute perte future".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.