Economie

Attar : Le paiement des droits de raccordement des projets agricoles et micro-entreprises reporté à la phase de production

Publié par Dknews le 25-10-2020, 18h47 | 9
|

Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar a affirmé samedi à Sétif que le paiement des droits de raccordement au réseau d’électricité des projets agricoles et micro-entreprises sera reporté jusqu’à leur entrée en phase de production.

Présidant à la salle Rabah Bitat de la commune de Bougaa un meeting populaire dans le cadre de la campagne référendaire pour expliquer le contenu du projet d’amendement de la Constitution, le ministre a indiqué que le raccordement des projets agricoles et des projets de micro-entreprises à l’électricité sera effectué à l’avenir sans le préalable de l’acquittement des frais et droits inhérents qui sera reporté jusqu’à la phase de production de ces projets avec la possibilité de paiement échelonné. M. Attar a ajouté que ces facilités accordées au secteur agricole et aux micro-entreprises visent à booster le développement en dehors du secteur des hydrocarbures estimant le développement du pays exigeait cette orientation.

Considérant que le point de départ pour la construction de la Nouvelle Algérie et la concrétisation des revendica tions du peuple sera le projet d’amendement de la Constitution, M. Attar a évoqué les grandes lignes de ce projet dont la consolidation des droits et libertés, la séparation entre les trois pouvoirs, le renforcement du pouvoir de contrôle parlementaire, l’indépendance de la justice, l’égalité des citoyens devant la justice et la définition des mécanismes d’organisation des élections.

L’intervenant a considéré que le vote par "oui" pour le projet d’amendement de la Constitution sera "la pierre angulaire de la nouvelle phase du changement global positif". Le ministre a ensuite répondu aux préoccupations des participants à la rencontre relatives à la bureaucratie, l’emploi, la réalisation de routes et le raccordement aux divers réseaux d’électricité, de gaz et d’eau potable. Le ministre de l’Energie poursuivra sa visite dans la wilaya par l’inauguration des projets d’extension des réseaux de gaz naturel des deux localités de Mentanou et Bouchama dans la commune de Tizi N’bechar et animera une rencontre de proximité avec leurs habitants. Dans la commune d’Ouled Si Ahmed, le ministre lancera le projet de raccordement au réseau de gaz de 180 foyers de la localité de Djerabaa et tiendra également une rencontre de proximité avant de clore sa visite de travail dans la wilaya par l’inauguration d’une station services du groupe public Naftal dans la commune d’El Eulma.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.