Culture

Littérature - édition "Comme un nuage sur les routes" d'Ali Mouzaoui, ou la vie et l’œuvre de Si Mohand Ou Mhand revisitée

Publié par DK NEWS le 07-11-2020, 16h26 | 10
|

 La vie et l’œuvre de Si Mohand Ou Mhand interpellent "d’une façon exceptionnelle " a soutenu jeudi à Tizi-Ouzou, le cinéaste Ali Mouzaoui, à l’occasion d’une vente dédicace, à la maison de la culture Mouloud Mammeri, de son nouveau roman "comme un nuage sur les routes " consacré à la vie de ce poète.
"La vie et l’œuvre, mais surtout la vie de Si Mohand Ou Mhand interpellent d’une façon exceptionnelle, car il a vécu à une période de fractures et de grands bouleversements qu’avait connus l’Algérie et la Kabylie qui (cette dernière), pour la première fois de son Histoire, a été vaincue", a-t-il souligné en les replaçant dans leur contexte historique.
Une chute dont les conséquences n’avaient pas tardé à apparaître, poursuivra M. Mouzaoui, "à travers la déstructuration de la société kabyle, les dépossessions et les misères humaines causées par l’entreprise coloniale qui fera de Si Mohand, issu d’une famille aisée et qui a été dépossédée, déshéritée et décimée, un agent actif en mouvement, dont la destinée est de raconter les siens en sillonnant le pays".
L’objectif du roman, écrit en langue française, précise-t-il, est de "permettre au lecteur, d’autres langues, de saisir les conditions et les circonstances de l’éclosion de l’œuvre de Si Mohand".
"La culture ne doit pas se suffire de la consommation du produit en soi par nous-même, mais, lui donner une dimension pour que d’autres se penchent sur nous, nos particularités et notre apport à l’humanité", a-t-il soutenu.
Quant au choix de la fiction, elle est, a-t-il dit "une façon de mettre des émotions aptes à interpeller le lecteur pour comprendre et ressentir la route et le destin particulier du poète", précisant que "l’approche biographique dans ce roman n’est qu’un repère, pour illustrer les circonstances et les conditions humaines qui donnent naissance au poème".
Auteur d’un film sur le poète, il ajoutera, que "l’approche cinématographique est différente du roman", estimant à ce propos, qu'"un film en kabyle est une forme d’expression déjà localisée et affectée à un groupe social donné quels que soient les sous-titrages apportés, d’où l’urgence d’écrire cette fiction qui permet, également, une part de rêverie et d’imagination créatrice".
Au sujet du film, dont le tournage est achevé, M. Mouzaoui a indiqué qu’il reste à "effectuer quelques retouches techniques concernant les couleurs et les mixages de son et il sera mis sur le marché", soulignant que cela est tributaire "de la réouverture des voies de communication", la réalisation se faisant en Europe.
Edité aux éditions Frantz Fanon, l’opus de 230 pages, rappelle, à travers l’une des figures les plus époustouflantes de la littérature amazigh, en l’occurrence, Si Mohand Ou Mhand, "la rencontre tragique entre passion, tradition, poésie, errance et révolte".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.