Jusqu’au 3 juillet : Caravane nationale de sensibilisation sur les intoxications alimentaires

Publié par Rachid Rachedi le 28-06-2014, 19h58 | 140

Le directeur du commerce de la wilaya d’Alger, M. Bouras Mimoune, a affirmé hier que les prix des produits alimentaires non subventionnés par l’Etat étaient incontrôlables car ces derniers sont soumis à la règle de l’offre et la demande. «La direction du commerce n’intervient que pour contrôler les produits dont les prix son réglementer. Les prix des produits ouverts sont fixés selon la loi économique de l’offre et la demande».

La fin de l’informel !

Par ailleurs, M. Bouras a annoncé que la solution pour éradiquer les marchés parallèles qui pullulent dans la capitale pourrait bien provenir du basculement des commerçants informels dans le circuit formel : «La réception prochaine de 16 marchés de proximité et 2 marchés de gros permettra d’absorber les commerçants exerçant dans le secteur informel et les faire basculer dans le marché formel».

752 agents de contrôle mobilisés pour le Ramadhan

La direction du commerce d’Alger a mobilisé pas moins de 752 agents répartis sur 351 brigades spécialisées pour assurer le contrôle de l’activité commerciale et des prix durant le mois sacré du Ramadhan.  A cet effet, 3 brigades sont chargées de contrôler les abattoirs, une les marchés de gros, 103 sont spécialisées dans le contrôle des prix des produits règlementés, 104 pour surveiller les prix exercés dans les marchés de détail de fruits et légumes notamment, 36 brigades chargées de contrôler l’activité nocturne et 26 brigades mobilisées pour la journée du vendredi. 

A l’occasion de la saison estivale et du mois sacré du Ramadhan, l’Union nationale de protection des consommateurs, a lancé le 23 juin dernier, une caravane nationale de prévention et de sensibilisation sur les intoxications alimentaires. «Placée sous le slogan, «Ensemble pour la prévention des intoxications alimentaires», cette vaste campagne est organisée par l’UNPC en collaboration avec l’Ugcaa et les 48 directions du commerce du pays» a indiqué hier le président de l’Union M. Mahfoud Harzelli. 

A cette occasion, des brochures comportant les règles fondamentales de précaution, prévention, nettoyage, cuisson et réfrigération sont distribuées aux citoyens pour contribuer à réduire les risques d’intoxication.       Dans ce sens, la direction du commerce d’Alger, a prodigué la semaine dernière, un cours d’apprentissage sur les principes de nettoyage et de désinfection à 20 restaurateurs exerçant au niveau de la capitale. Cette expérience, la première du genre, sera généralisée progressivement à travers le pays pour contribuer à diminuer les risques d’intoxications collectives.