Hi-Tech

Océanographie : Un submersible chinois au fond de la fosse océanique la plus profonde sur Terre

Publié par DK NEWS le 21-11-2020, 18h45 | 6
|

La Chine a diffusé en direct vendredi des images de son nouveau submersible habité, stationné au fond de la Fosse des Mariannes dans le cadre d'une mission historique dans les eaux les plus profondes de la planète. 
Le "Fendouzhe", nom qui signifie "lutteur", est descendu à plus de 10.000 mètres dans cette fosse sous-marine située dans le Pacifique occidental, avec trois chercheurs à son bord, a rapporté la télévision publique chinoise CCTV. 
Seule une poignée de personnes ont déjà visité le fond de la Fosse des Mariannes, une tranchée dans la croûte terrestre en forme de croissant qui fait plus de 2.550 kilomètres de long et dont la profondeur dépasse la hauteur du Mont Everest. 
Les premiers explorateurs ont atteint la fosse en 1960 lors d'une brève expédition, après quoi il n'y a plus eu de missions jusqu'à la descente effectuée en 2012 par le cinéaste américain James Cameron, réalisateur de "Titanic". 
Ce dernier avait fait une descente en solitaire à près de 11.000 mètres dans cette fosse et évoqué un environnement "désolé" et "extraterrestre". 
Les vidéos tournées cette semaine par une caméra sous-marine montrent le submersible chinois vert et blanc se déplaçant dans les eaux obscures, entouré de nuages de sédiments alors qu'il se pose lentement sur le fond marin. 
Le Fendouzhe, qui a effectué plusieurs plongées ces derniers jours, a établi plus tôt dans le mois un record national de 10.909 mètres pour la plongée en eaux profondes habitée après avoir atterri sur le point le plus profond connu de la fosse, Challenger Deep. Le record du monde, de 10.927 mètres, a été établi par un explorateur américain en 2019. 
La mission du 10 novembre a diffusé la première vidéo en direct au monde de Challenger Deep. Le Fendouzhe, troisième submersible habité en eaux profondes de Chine, observe "les nombreuses espèces et la répartition des êtres vivants dans les fonds marins", ont déclaré des scientifiques à bord à CCTV. 
Les chercheurs chinois vont collecter des spécimens pour leurs recherches, selon CCTV. Des études antérieures ont permis de trouver des communautés florissantes d'organismes unicellulaires survivant sur des déchets organiques qui s'étaient installés sur le fond de l'océan, mais très peu de gros animaux. 
La mission mènera également des recherches sur les "matériaux des eaux profondes", d'après CCTV, alors que la Chine progresse dans l'exploitation minière des ea ux profondes. 
Pékin a mis en place en novembre un centre de formation et de recherche conjoint avec l'Autorité internationale des fonds marins, qui formera des professionnels sur la technologie des grands fonds marins et mènera des recherches sur l'exploitation minière de minéraux précieux au fond de l'océan. 
Le Fendouzhe est censé établir des normes pour les futurs navires en eaux profondes de la Chine. "Il faut plus de deux essais avant que nous puissions parler d'un véritable succès", a déclaré mardi à CCTV Zhu Min, un chercheur à l'Académie chinoise des sciences impliqué dans la mission.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.