Santé

Covid-19 : 17% des personnels soignants à l'EHU de Blida contaminés (Etude)

Publié par DK NEWS le 23-11-2020, 16h53 | 5
|

Les résultats préliminaires d'une étude menée par  le service d’épidémiologie à l'Etablissement hospitalier universitaire  Frantz Fanon de Blida, ont fait ressortir un taux de 17,1% des personnels  soignants testés positifs au coronavirus.
 Supervisant l’étude menée en collaboration avec l’institut Pasteur  d’Alger, Pr.
Abderrazak Bouamra a alerté sur la séroprévalence du  Sars-Cov-2 en milieu professionnel hospitalier épuisé après neuf mois de  dure besogne, précisant que parmi les 2753 personnels soignants testés, 470  employés se sont révélés positifs, soit un taux de 17,1%.
 Première du genre, cette enquête réalisée durant la situation pandémique  en Algérie, se veut "un indicateur" pour évaluer l'étendue de la pandémie,  permettant ainsi de prendre les mesures préventives idoines aussi bien aux  patients qu'aux personnels soignants.
 Cette étude constitue, également, "une référence" pour encourager la  réalisation d’enquêtes pandémiques similaires dans d’autres wilayas, à  l’effet d’endiguer la propagation du virus et de protéger les corps de la  santé afin qu’ils puissent s’acquitter de leur mission au service du  cito yen.
 La wilaya de Blida est considérée comme l’épicentre de la pandémie en  Algérie et un échantillon précieux pour l’étude, a souligné Pr. Bouamra,  expliquant l’exposition d’une partie du personnel ciblé par "une baisse de  vigilance", tandis que l’autre partie a été contaminée, selon lui, en  dehors de l’établissement.
 Le taux de prévalence des soignants testés positifs aux anticorps était,  explique le même responsable, pratiquement égal indépendamment des tranches  d’âge, avec 20,4% pour la fourchette de 45-49 ans, 20,2% pour les 50-54 ans  et 20% pour les 20-24 ans.
 Afin d’éviter le flux de la matinée, l’étude, menée le soir, a fait  ressortir un taux de séroprévalence de 20% pour les paramédicaux, médecins  généralistes et pharmaciens (les plus touchés), 13,7% pour le personnel  administratif et 11,9% pour les résidents.
 Réalisée sur une période de quatre mois, l’enquête a révélé aussi un taux  de contamination de 9,6% pour les laborantins, 9,1% pour les  maitres-assistants et plus contre 6,9% pour les assistants.
 Concernant le niveau scolaire des catégories atteintes, les résultats  préliminaires de l’étude démontrent que les universitaires ont été les  moins atteints avec un taux de 15,1%, ceux ayant un niveau secondaire (18,6  %), et ceux avec un niveau primaire (24,3 %).
 Par ailleurs, l'étu de a révélé qu’un taux de 23 % d’atteinte a été  enregistré lorsque trois soignants exercent dans une même salle, 18 % entre  2 et 3 soignants, 17% entre 1 et 2 soignants et 14,6 % pour au moins un  soignant dans une salle. Selon la même étude, l'obésité constitue l’un des "plus graves facteurs"  ayant causé des complications aux malades.
La moyenne d’atteinte chez les  25 et 30 ans –dont la masse corporelle a dépassé 21% - est de 19,3%, contre  une moyenne de 13,9% chez la catégorie 18-24 ans.
 Concernant les symptômes de la pandémie, l'étude a révélé que 54 % des cas  présentaient des symptômes contre un taux de 37,6 % de cas asymptomatiques.
 L’application rigoureuse de l’isolement des personnes asymptomatiques a  été "le meilleur moyen" pour casser la chaine de transmission -notamment  suite aux mesures préventives prises par les pouvoirs publics dès  l’apparition de la pandémie qualifiées par Pr Bouamra d’"efficaces".
 Après une large propagation du virus, on ne peut détecter la personne à  l’origine de la transmission, a-t-il précisé.
Pour faire face aux nouvelles  vagues, il faut contrôler les cas asymptomatiques qui circulent librement  et causent la propagation du virus.
 L’atteinte au coronavirus a causé la perte de plus de 100 professionnels,  tous corps confondus, contre près de 9.000 soignants att eints, selon les  données du ministère de la Santé, de la population et de la réforme  hospitalière.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.