Santé - solidarité Mascara : prise en charge gratuite des insuffisants rénaux au niveau de 20 cliniques et laboratoires d’analyses

Publié par DK NEWS le 24-11-2020, 16h33 | 16

Une délégation de la Fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux de la wilaya de Mascara a signé dernièrement des conventions avec 20 cliniques et laboratoires médicaux spécialisés du secteur privé pour une prise en charge gratuite des personnes atteintes de la maladie, a-t-on appris lundi de sa représentante locale, Dr Amina Bahloul.
La délégation de wilaya de la Fédération nationale des insuffisants rénaux a récemment conclu des accords avec des cliniques médicales privées pour prendre en charge gratuitement cette frange de patients adhérents à la fédération dans les domaines de la cardiologie, de la gastro-entérologie, de la médecine interne, de la gynécologie et de l'obstétrique.
Un nombre de laboratoires d'analyses s'est engagé d'entreprendre gratuitement tous les types de tests médicaux des insuffisants rénaux, a assuré Dr Bahloul.
"Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une initiative de solidarité avec ces patients, dont certains sont démunis et d'autres sont incapables de travailler", a-t-elle expliqué.
Il est prévu d'élargir l’opération pour inclure d'aut res cliniques médicales dans d’autres spécialités ce qui épargnera aux insuffisants rénaux les déplacements pour examens et analyses médicaux en dehors de la wilaya, a-t-elle fait savoir.
La Fédération compte, d’autre part, signer une convention avec l’entreprise de transport urbain et suburbain de la wilaya de Mascara au profit des insuffisants rénaux pour leur permettre de se déplacer gratuitement comme c’est le cas dans d’autres wilayas, à l’instar d’Alger, a-t-elle indiqué.
Selon Dr Amina Bahloul, le nombre de patients atteints d'insuffisance rénale dans la wilaya de Mascara est de 530 qui suivent des séances d’hémodialyse dans cinq centres publics et deux autres privés.