Santé

Italie : La barre des 50.000 morts dépassée

Publié par DK NEWS le 24-11-2020, 16h38 | 2
|

 L'Italie, premier pays européen touché par la pandémie de nouveau coronavirus au printemps dernier, a dépassé lundi les 50.000 morts, selon le bilan des autorités sanitaires.
L'Italie a enregistré lundi 630 morts supplémentaires au cours des dernières 24 heures, portant à 50.453 le nombre total de personnes décédées, dont 15.000 depuis le 1er septembre, pour plus de 1,4 million de cas positifs. Le pic de décès en une seule journée remonte au 27 mars (969), lorsque tout le pays était confiné.
  Avec un peu plus de 60 millions d'habitants, l'Italie est le 6e Etat à recenser au moins 50.000 morts, après les Etats-Unis, le Brésil, l'Inde, le Mexique et le Royaume-Uni, selon des médias.
  La péninsule est actuellement divisée en différentes zones en fonction de la situation épidémiologique, allant du rouge au jaune en passant par l'orange.
 Si les mesures de restriction adoptées après le répit estival - couvre-feu, fermeture anticipée des bars et restaurants, fermeture des salles de sport, des musées, etc - semblent commencer à porter leurs fruits, le ministre de la Santé Roberto Speranza a prévenu ce week-end : "Ce serait une grave erreur que de baisser la garde".  L'Italie pâtit à la fois de sa démographie, avec une population parmi les plus âgées du monde, et des carences de son système de santé, en particulier dans le sud. Selon Eurostat, la péninsule affiche l'âge médian le plus élevée de l'Union européenne, à 46,3 ans (statistiques de 2018) contre 43,1 ans dans les 28 Etats membres.  Et la pression sur les unités de soin intensif reste forte depuis la première vague, malgré l'augmentation du nombre de lits, les hôpitaux manquant de personnel qualifié.  Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé publiés dimanche, l'Italie comptait 34.279 personnes malades de Covid-19 et hospitalisées (+234 sur un jour), ainsi que 3.801 malades supplémentaires en soins intensifs (+43 sur un jour).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.