Oum El Bouaghi : Récupération de 100 pièces archéologiques

Publié par DK NEWS le 24-11-2020, 18h35 | 8

Les services de de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Oum El Bouaghi ont récupéré 100 pièces archéologiques, a-t-on appris lundi de la cellule de communication et des relations générales auprès de ce corps de sécurité. 
Agissant sur la base de renseignements, dénonçant une opération de vente de pièces archéologiques rares (23 pièces fossiles et 77 pièces de monnaie), les éléments de sécurité ont ouvert une enquête et les investigations ont permis d’identifier des individus, impliqués dans cette affaire, selon la même source. 
Dans un premier temps, les enquêteurs ont procédé à l’arrestation d’un individu à la ville d’Oum El Bouaghi en possession de 10 pièces archéologiques, puis et après l’approfondissement de l’enquête et l’élargissement des compétences vers la wilaya de Khenchela, il a été procédé à l’arrestation du complice du premier individu appréhendé. 
La perquisition de son domicile a permis la découverte et la saisie de 23 pièces fossiles et 67 pièces de monnaies archéologiques, a-t-on encore détaillé. 
Après confirmation de la valeur artistique et historique des pièces saisies et ce de concert avec les services spécialisés, un dossier pénal a été élaboré à l’encontre des suspects pour une affaire de "vente et dissimulation de biens culturels classés, dissimulation de pièces provenant des fouilles sans autorisation des autorités compétentes", a-t-on . 
Les présumés coupables ont été présentés devant les instances judiciaires concernées, a-t-on conclu.