Actualité

L'Algérie, un "élément clé" dans les régions africaine et méditerranéenne

Publié par DK NEWS le 25-11-2020, 16h45 | 174
|

L'ambassadeur de Russie en Algérie, Igor Beliaev, a affirmé, mardi, que l'Algérie était "un élément clé" dans les régions africaine et méditerranéenne, relevant "son rôle pivot" dans le règlement de la crise libyenne.

Dans une déclaration à Radio Internationale sur le rôle de l'Algérie dans le règlement de la crise libyenne et dans la région du Sahel, le diplomate russe a fait savoir que l'Algérie constituait "un élément clé" dans les scènes africaine et méditerranéenne.

"La sécurité de l'Algérie est étroitement liée à celle de la Libye, compte tenu de leurs frontières communes s'étendant sur plus de 1.000 Km", a-t-il poursuivi, ajoutant qu'"il est tout à fait normal que l'Algérie joue un rôle pivot en appelant les belligérants libyens à s'asseoir sur la table des négociations afin de parvenir à une solution acceptable par toutes les parties".

Après avoir indiqué que la situation générale en Libye "évolue dans le bon sens", le diplomate russe a déclaré: "nous sommes optimistes quant au processus politique parrainé par les Nations unis pour amener les belligérants libyens à parvenir au règlement de la crise que traverse le pays depuis 2011".

"Il y'a des indicateurs positifs sur la scène libyenne, notamment dans le cadre du dialogue inter-libyen dont les travaux se tiennent à Tunis sous l'égide des Nations unis, outre les rencontres tenues dans le cadre de la commission militaire mixte (5+5)", a-t-il dit.

Les déclarations de l'ambassadeur russe interviennent au moment où les belligérants libyens maintiennent le dialogue politique inter-libyen sous l'égide de l'ONU et dont la 1e rencontre s'est soldée par l'annonce de la date des élections parlementaires et présidentielles, à savoir le 24 décembre 2021.

L'accord de cessez-le-feu adopté par la commission militaire mixte le 23 octobre dernier à Genève a porté sur le retrait de tous les mercenaires de Libye dans un délai de 90 jours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.