Belarus : L'opposant Victor Bbaryko inculpé pour corruption

Publié par DK NEWS le 25-11-2020, 16h47 | 0

L'opposant bélarusse, Viktor Babaryko, arrêté en juin et qui était le principal rival du président Alexandre Loukachenko à l'élection présidentielle du mois d'août, a été officiellement inculpé pour corruption et "blanchiment d'argent", ont indiqué les services de sécurité bélarusses. 
"Le service d'investigation du KGB a terminé l'enquête préliminaire concernant l'affaire criminelle en lien avec les cadres dirigeants de Belgazprombank", ont indiqué dans un communiqué les services de sécurité bélarusses. 
Viktor Babaryko, qui dirigeait cette banque avant de se lancer en politique, est accusé d'avoir "reçu des pots-de-vin d'un groupe organisé en quantité particulièrement importante, ainsi que du blanchiment de fonds obtenus par des moyens criminels", selon le KGB. 
Plusieurs autres cadres dirigeants de Belgazprombank sont poursuivis mais Viktor Babaryko est accusé d'être "l'organisateur des activités criminelles" de la banque. 
Selon le KGB, "tous les accusés ont pleinement reconnu leur culpabilité dans les crimes dont ils sont accusés, à l'exception de Viktor Babaryko". M. Babaryko a été arrêté en juin alors qu'il é tait le principal candidat d'opposition à l'élection présidentielle d'août. Les autorités bélarusses l'avaient alors accusé d'être responsables de fraudes et de blanchiment d'argent pour un montant dépassant les 60 millions de dollars. Viktor Babaryko est emprisonné depuis lors. Sa directrice de campagne, Maria Kolesnikova, a ensuite rejoint l'équipe de Svetlana Tikhanovskaïa, elle-même l'épouse d'un autre opposant emprisonné. 
Celle-ci a pu présenter sa candidature à l'élection présidentielle et a réussi à mobiliser des foules jamais vues dans l'histoire du Bélarus. 
Alexandre Loukachenko a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle du 9 août avec plus de 80% des voix, ce qui a déclenché des manifestations monstres dans le pays, plusieurs réunissant plus de 100.000 personnes à Minsk, la capitale.