Economie

Tunisie : Budget d'Etat : déficit budgétaire de l'Etat à 7,3% et dette publique de plus de 92% du PIB en 2021

Publié par DK NEWS le 29-11-2020, 16h20 | 5
|

Le projet de loi de finance 2021 en Tunisie prévoit un déficit budgétaire de l'Etat à 7,3% et une dette publique de plus de 92% du produit intérieur brut (PIB).
Exposé ce samedi par le gouvernement lors d'une plénière au parlement, le budget de l'Etat tunisien pour l'exercice 2021 est estimé à 52,6 milliards de dinars (un dinar vaut 0,36 dollar), soit une augmentation de 1,8%, par rapport au budget actualisé de 2020.
 D'après le document de ce projet de la Loi des finances 2021, cette estimation a été établie à un moment où le pays prévoit une croissance de 4% en 2021.
 En effet, le gouvernement de Hichem Mechichi s'est appuyé, dans l'élaboration du budget de l'Etat pour 2021, sur certaines hypothèses dont les résultats actualisés de toute l'année 2020, particulièrement un taux de croissance négatif de 7,3%, en 2020.
 Parmi les hypothèses figurent également un prix du baril de pétrole Brent à 45 dollars pour toute l'année, un taux de change du dollar à 2,8 dinars et une évolution des importations de matières premières de 9,9%, contre une régression des importations de 19,8% , en fonction des résultats actualisés pour l'année 2020.
 Pour 2021, le gouvernement tunisien fera, par ailleurs, l'appui sur une évolution des recettes fiscales à hauteur de 13,9%, pour atteindre environ 29,7 milliards de dinars, dont des recettes directes de 12 milliards de dinars (en évolution de 10%) et des recettes indirectes de 16,9 milliards de dinars (en croissance de 16,9%). Pour ce qui est des recettes non-fiscales, le gouvernement vise à mobiliser une enveloppe avoisinant les 2,4 milliards de dinars (sans tenir compte du recouvrement du principal des crédits), contre 2,8 milliards de dinars estimés pour toute l'année 2020 ainsi que une autre enveloppe de 0,8 milliard de dinars, sous forme de dons extérieurs contre 1,5 milliard de dinars, en 2020.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.