Economie

Canada - USA : Le Canada bannit l'exportation de plusieurs médicaments vers les Etats-Unis

Publié par DK NEWS le 29-11-2020, 16h21 | 9
|

 Le gouvernement canadien a annoncé samedi une interdiction d'exporter plusieurs médicaments vers les Etats-Unis, notamment ceux utilisés dans le traitement du Covid-19, si ces ventes causent ou exacerbent une pénurie au Canada.
Cette interdiction survient au moment où entre en vigueur lundi aux Etats-Unis une réforme promue par Donald Trump pour permettre l'importation de médicaments de l'étranger afin de faire baisser les prix.
Celle-ci va notamment permettre aux pharmaciens et aux grossistes d'importer, en vrac, certains médicaments sur ordonnance destinés au marché canadien, explique le ministère canadien de la Santé dans un communiqué.
Cette mesure "a bénéficié d'un soutien important au niveau des Etats américains, et toute adoption par l'industrie exacerberait le problème actuel des pénuries de médicaments au Canada", précise le communiqué.
"Notre système de soins de santé est un symbole de notre identité nationale et nous entendons le protéger", a déclaré Patty Hajdu, ministre canadienne de la Santé, en annonçant l'adoption vendredi d'un décret en ce sens.
Le Canada est un petit marché q ui représente 2% des ventes de médicaments dans le monde, contre 44% pour les Etats-Unis.
Or le Canada se procure 68% de ses médicaments à l'étranger, selon le ministère.
Depuis 2017, près de la moitié (44%) des médicaments vendus au Canada ont été en pénurie "au moins une fois", indique Santé Canada.
La pandémie de Covid-19 a fait augmenter la demande de certains médicaments, compliquant davantage le maintien de l'approvisionnement en médicaments au Canada en fonction des besoins.
Le décret couvre tous les médicaments qui peuvent être importés en vrac aux Etats-Unis, ainsi que ceux utilisés dans le traitement du virus, les produits biologiques et les substances réglementées.
L'interdiction s'applique aux sociétés pharmaceutiques, grossistes et distributeurs détenant une licence de vente au Canada.
Ces entreprises devront également fournir des renseignements au ministère canadien pour lui permettre d'évaluer le risque de pénurie au Canada. Les médicaments coûtent plus chers aux Etats-Unis qu'au Canada.  Les prix au Canada restent néanmoins plus élevés que dans la plupart des autres pays industrialisés. Le président élu Joe Biden a promis plusieurs mesures pour abaisser le prix des médicaments aux Etats-Unis. Il entend notamment permettre aux gestionnaires du programme public d'assurance-sant é pour les plus de 65 ans (Medicare) de négocier les prix avec les fabricants ou en autorisant les patients à commander des médicaments à l'étranger.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.