Sports

Judo / Championnats d'Afrique : L'Algérie compte engager 18 athlètes à Madagascar

Publié par DK NEWS le 29-11-2020, 16h45 | 6
|

"Si tout va bien, on prendra part aux Championnats d'Afrique de Madagascar avec une équipe complète dans les deux sexes. Nos équipes nationales sont en stage et toutes les démarches ont été faites. Notre départ est programmé pour le 12 décembre et le retour le 21 du même mois", a déclaré à l'APS, le DTN Salim Boutebcha. 
Le rendez-vous d'Antananarivo devrait enregistrer une participation assez importante, vu le caractère de la compétition qui offre davantage de points, dont 700 pour les futurs champions. 
Depuis l'ouverture des engagements dimanche dernier, le Comité d'organisation a récolté l'inscription de 163 athlètes dont 64 dames issus de 29 pays. 
La FAJ attend encore de régler le problème de billetterie qui avait déjà privé les judokas algériens de l'Open de Yaoundé, début novembre. 
"Après intervention de la Fédé ration internationale, des vols spéciaux à partir de Paris, le 12 pour le départ et le 21 pour le retour, seront disponibles pour les sélections africaines, afin de ne pas priver leurs athlètes d'une participation dont dépendra leur présence aux joutes olympiques", a indiqué Boutebcha. 
Interrogé sur le choix des représentants du judo algérien aux joutes africaines, le DTN a révélé qu'il sera fait à la fin du stage des sélections, entamé mercredi au Centre de regroupement et de préparation des élites nationales à Souidania (Alger). 
"Les sélections nationales (14 dames et 18 hommes) effectuent depuis mercredi un stage qui se poursuivra jusqu'à la veille du départ pour Madagascar. 
Les judokas avaient, au préalable, effectué les tests PCR. 
Nous espérons qu'aucun d'eux ne soit positif", a expliqué Boutebcha, ajoutant que tout l'effectif avait été sensibilisé sur la situation sanitaire actuelle liée au Covid-19. 
En application du protocole sanitaire exigé par la Fédération internationale de judo, chaque athlète prenant part aux compétitions internationales doit effectuer deux tests PCR avant le départ pour le tournoi, à un intervalle de 72 heures, faute de quoi il ne lui sera pas possible de participer. 
Sur les pronostics attendus aux Championnats d'Afrique, le responsable technique de la FAJ s 'est montré optimiste, malgré la conjoncture sanitaire actuelle qui a contraint les athlètes à se contenter d'une préparation en Algérie et les a privés de compétitions internationales, à l'image des Opens de Yaoundé et de Dakar, où ils pouvaient engranger des points supplémentaires en vue d'une qualification aux JO-2020. 
Il a évité toutefois d'avancer un quelconque chiffre ou pronostic. 
Il est à rappeler que les 41es Championnats d'Afrique de judo seniors étaient programmés du 24 au 26 décembre et précédés par ceux des cadets, juniors et kata. 
Mais en raison de la pandémie, l'Union africaine de judo avait décidé d'avancer ceux des seniors et d'annuler les autres. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.