Monde

Serbie - Montenegro : Le Monténégro et la Serbie expulsent leurs ambassadeurs respectifs

Publié par DK NEWS le 29-11-2020, 17h53 | 18
|

Le Monténégro et la Serbie ont expulsé samedi leurs ambassadeurs respectifs, un accès de tension dans des relations déjà difficiles entre les deux pays de l'ex-Yougoslavie. 
Le Monténégro a déclaré l'ambassadeur de Serbie Vladimir Bozovic persona non grata pour "ingérence dans (ses) affaires intérieures", lui donnant 72 heures pour quitter le pays, a indiqué le ministère des Affaires étrangères. La Serbie a immédiatement annoncé une mesure réciproque. 
L'ambassadeur du Monténégro Tarzan Milosevic doit quitter le pays dans les 72 heures, a indiqué le ministère des Affaires étrangères. L'ambassadeur de Serbie Vladimir Bozovic avait qualifié vendredi de "libération" une assemblée de 1918 qui avait décidé que le Monténégro rejoindrait la Serbie et intègrerait ainsi le royaume des Serbes, Croates et Slovènes, perdant son indépendance. C'était "une expression libre de la volonté du peuple de s'unir avec la Serbie soeur", a-t-il déclaré lors de la réunion d'une association représentant les Serbes monténégrins. "Bozovic a, de la façon la plus directe, dénigré l'Etat qui lui a donné l'hospitalité diplomatique", a souligné le ministère des Affaires étrangères à Podgorica. De manière symbolique, les législateurs monténégrins ont adopté en 2018 une résolution annulant les décisions de l'assemblée de 1918. 
Le Monténégro a proclamé son indépendance par rapport à la Serbie en 2006, mais des tensions au sujet de l'identité nationale hantent toujours ce petit pays des Balkans. 
Selon le recensement de 2011, près de 30% des 620.000 habitants du Monténégro se déclarent serbes. 
Une partie d'entre eux sont remontés contre la volonté du président de consolider l'identité nationale du Monténégro. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.