Economie

Suisse : Les perspectives de croissance déclinent à nouveau en novembre

Publié par DK NEWS le 30-11-2020, 16h25 | 6
|

 Les perspectives pour l'économie suisse ont continué de fléchir en novembre, selon le baromètre du KOF, publié lundi, qui s'est à nouveau légèrement replié notamment avec la détérioration des attentes concernant les commandes dans l'industrie.
Après un bref rebond durant l'été, cet indicateur publié tous les mois par le centre de recherches conjoncturelles de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, a perdu 2,8 points durant le mois écoulé, reculant à 103,5 points, a indiqué cet institut dans un communiqué. Ce baromètre, qui donne une indication sur la tendance à court terme pour le produit intérieur brut de la Suisse, recule ainsi pour le deuxième mois d'affilée. Il se rapproche de sa moyenne à long terme, a détaillé l'institut zurichois, augurant de perspectives "réservées" pour l'économie suisse au vu de la pandémie, a-t-il décrypté.
Ce recul du baromètre en novembre est imputable en premier lieu à l'industrie manufacturière, ont précisé les chercheurs de l'institut zurichois, mais aussi à la consommation des ménages.
Les sous-indicateurs concernant l'hôtellerie, dont l es performances s'étaient à nouveau détériorées en octobre, mais aussi le bâtiment ainsi que les services financiers et assurances sont en revanche restés "pratiquement constants" sur le mois écoulé.
Dans l'industrie, les signaux négatifs viennent en particulier des attentes concernant les nouvelles commandes et les bénéfices.
Les impulsions négatives émanent principalement des secteurs de la métallurgie, du papier et de l'imprimerie ainsi que de la construction mécanique et des secteurs liés à l'automobile, ont précisé les chercheurs du KOF. Sur la première moitié de l'année, la Suisse n'avait pas échappé à la récession mais avait relativement mieux tenu le choc que ses partenaires commerciaux en Europe. Au premier trimestre, Le PIB de la Suisse s'était contracté de 1,9%, puis avait chuté de 7,3% au deuxième trimestre, selon les chiffres du Secrétariat d'Etat à l'Economie publiés en septembre après avoir légèrement ajusté ses premières estimations. La Suisse a été davantage touchée par la deuxième vague, en particulier dans les régions de Suisse romande, dont le canton de Genève.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.