Economie

Zimbabwe : Plus de 1,5 milliard de dollars par an perdu à cause de la contrebande d'or

Publié par DK NEWS le 30-11-2020, 16h27 | 5
|

 Le Zimbabwe perd au moins 1,5 milliard de dollars par an à cause de la contrebande d'or, a indiqué un rapport publié par un groupe de recherche mondiale. L'or est illégalement exporté à l'étranger à partir des mines artisanales de ce pays d’Afrique australe, a relevé le rapport publié samedi par l'International Crisis Group, notant que "les exportations illégales dépassent les livraisons officielles" effectuées par la raffinerie du pays. Le Zimbabwe possède de vastes réserves d'or qui contribuent à hauteur de 60% des exportations du pays. Le secteur aurifère fournit également des emplois à près de 10% de la population, selon le même rapport.
"Au milieu de la crise économique, environ 1,5 million de zimbabwéens se sont tournés vers l'exploitation minière artisanale pour subvenir à leurs besoins", a signalé le document, ajoutant que la pauvreté et les retombées de la pandémie de Covid-19 pousseront probablement plus de personnes vers le secteur. En revanche, poursuit-t-il, les mineurs ne sont pas satisfaits du système de paiement mis en place par les autorités et qui les oblige à ven dre leur or à l'acheteur public, Fidelity Printers and Refiners.
"Ils sont payés à hauteur de 55% en devises et les 45% restants en dollars zimbabwéens, connu pour sa valeur très faible", a ajouté la même source, estimant que le programme d’achat d’or centralisé du Zimbabwe est "injuste pour les producteurs, ce qui encourage la contrebande et érode les bénéfices des mines industrielles qui n'ont pas d'autres choix que de fermer leurs portes".
Les paiements dont bénéficient les petits mineurs sont "considérablement inférieurs" au prix réel de l'or, ce qui les pousse à rechercher des marchés plus lucratifs, explique la même source.
Selon les chiffres de la banque centrale du Zimbabwe, les exportations officielles d'or ont chuté de 23% à moins de 700 millions de dollars au cours des 10 premiers mois de cette année.


 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.