Monde

Nigéria : Le chef de l'ONU condamne l'attaque contre des agriculteurs

Publié par DK NEWS le 30-11-2020, 16h34 | 4
|

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a condamné, dimanche, l'attaque meurtrière commise contre des riziculteurs dans l'Etat nigérian de Borno (nord-est). 
Dans un communiqué rendu public par son porte-parole Stéphane Dujarric, M. Guterres a condamné "dans les termes les plus vifs l'attaque horrifique contre des agriculteurs du village de Koshobe, près de Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno, par des combattants présumés le 28 novembre, au cours de laquelle plusieurs dizaines de personnes auraient été tuées et de nombreuses autres blessées ou enlevées, notamment des femmes". Le secrétaire général a présenté ses plus profondes condoléances aux familles des victimes et au peuple nigérian, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés, et a appelé au retour immédiat et sain et sauf des personnes enlevées et des personnes toujours portées disparues". 
"Il espère que les auteurs de ces crimes odieux seront rapidement traduits en justice", indique le communiqué. 
M. Guterres a réaffirmé l'engagement de l'ONU à soutenir le gouvernement nigé rian dans sa lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent et dans sa réponse aux besoins humanitaires urgents dans le nord-est du pays, ajoute le communiqué. 
Des membres présumés du groupe islamique Boko Haram auraient tué au moins 40 riziculteurs au Nigeria alors qu'ils effectuaient leur récolte dans l'Etat de Borno, du fait que ces derniers n'ont pas répondu à leur demande d'extorsion.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.