Monde

Palestine : L'Autorité palestinienne et la ligue arabe projettent un "rôle positif" des Etats-Unis sous Biden

Publié par DK NEWS le 30-11-2020, 16h37 | 3
|

Le communiqué conjoint a été publié à l'issue d'une rencontre entre le président palestinien Mahmoud Abbas et le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, au Caire, siège de l'organisation. Les deux hommes se sont rencontrés pour parler de "l'évolution de la question palestinienne", notamment à la lumière du résultat de la dernière élection présidentielle américaine. Les Palestiniens ont salué la victoire du démocrate Joe Biden et, avec la Ligue arabe, ont dit espérer que la nouvelle administration américaine "ouvrirait la voie à la reprise par les Etats-Unis d'un rôle plus actif et positif dans la recherche d'une solution à deux Etats", un Palestinien aux côtés d'Israël, indique le communiqué. Après la reconnaissance de la ville Jérusalem comme capitale d'Israël par le président sortant Donald Trump, les Palestiniens avaient coup é les ponts avec Washington. Le président Abbas a déclaré avoir "hâte de travailler" avec l'équipe Biden pour "améliorer" les relations américano-palestiniennes et garantir "la justice et la dignité" des Palestiniens. M. Abbas, qui a rencontré dimanche le roi Abdallah II de Jordanie, est en tournée dans la région pour récolter des soutiens pour les Palestiniens. Selon un communiqué du palais royal de Jordanie, le roi a appelé à "intensifier les efforts internationaux pour mettre fin au conflit israélo-palestinien, insistant également sur une solution fondée sur deux Etats". M. Abbas doit s'entretenir lundi avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Lors de son intervention par vidéo à l'Assemblée générale annuelle de l'ONU en septembre, M. Abbas avait réclamé une conférence internationale sur le conflit israélo-palestinien juste après l'élection présidentielle américaine. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.