Erdogan réitère son soutien pour la création d'un Etat palestinien indépendant et souverain

Publié par DK NEWS le 30-11-2020, 16h39 | 35

Le président Turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé dimanche à Istanbul, que la Turquie poursuivrait sa lutte pour la création d'un Etat palestinien indépendant et souverain, à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, célébrée le 29 novembre de chaque année. 
S'exprimant lors de l'inauguration du nouveau siège de la ligue ''Parlementaires pour Al-Qods occupée'', M. Erdogan, cité par l'agence Anadolu, a, rappelé que "nous œuvrons à chaque occasion, à défendre la cause d'Al-Qods-occupée et nous nous employons de toutes nos forces à mettre fin aux politiques coloniales, à l'injustice et au génocide pratiqué contre nos frères palestiniens''. ''Nous continuerons notre lutte pour la création d'un Etat palestinien indépendant, souverain et unifié dont Al-Qods-Est est sa capitale, à l'intérieur des frontières de 1967, sur la base des résolutions des Nations Unies et de l'Initiative de paix arabe'', a-t-il poursuivi. 
Le chef de l'Etat turc a souligné, à l'occasion, que la cause d'Al-Qods occupée, "ne concerne pas u niquement les musulmans vivant en Palestine, mais plutôt l'ensemble du monde islamique, qui compte 1,8 milliard d'habitants". M. Erdogan a, dans le même contexte, fait savoir que les actions, les réunions et les conférences organisées par la ligue des ''Parlementaires pour Al-Qods-occupée'', étaient "la voix de la juste cause" du peuple palestinien, à l'échelle internationale. 
De son côté, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, cité par l'agence palestinienne de presse, Wafa, a rappelé sur Twitter, que la question palestinienne "est la cause de la Turquie", et que son pays "est toujours à côté du peuple palestinien" dans sa juste cause.