Société

Affaire de Baha Eddine Tliba Le parquet requiert le durcissement des peines contre les principaux accusés

Publié par DK NEWS le 30-11-2020, 16h48 | 5
|

Le parquet général près la cour d’Alger a requis dimanche le durcissement des peines contre les principaux accusés dans l'affaire de l'ancien député Baha Eddine Tliba, condamné à huit (8) de prison ferme et à une amende de 8 millions de DA pour infraction à la réglementation de change et des mouvements des capitaux de et vers l'étranger. 
Le procès en appel s'est poursuivi par l'audition de l’ancien membre de l’Assemblée populaire nationale (APN), Baha Eddine Tliba, qui s’est défendu d’avoir bénéficié d’une quelconque somme d’argent de la part du groupe qui a tenté de faire pression sur lui, précisant que, durant son mandat de parlementaire, il n’a pas cherché à "acheter" sa candidature sur les listes électorales du parti du Front de libération nationale (FLN). Il a ajouté que, dès qu’il a reçu une offre de 7 milliards de centimes du dénommé El Ouafi Ould Abbès (fils de l’ancien ministre Djamel Ould Abbès), il a contacté les services de sécurité compétents pour signaler cette importante offre financière. De son côté, l’accusé Bouchnak Khelladi Abdallah, con damné pour abus de pouvoir et obtention d’indus avantages, a indiqué avoir travaillé au sein de la cellule d’information du parti du FLN dans le cadre des préparatifs des élections législatives de 2017. Il a affirmé avoir accepté l’invitation du Secrétaire général de l’époque, Djamel Ould Abbes pour travailler en tant que "bénévole" et non en tant que "responsable chargé d’une mission spéciale".
Il a reconnu que, de par son poste, il recevait plusieurs communications, dont celle d’El Wafi Ould Abbes pour l’inscription de certains noms sur les listes électorales. Bouchnak a nié avoir bénéficié d’un logement privé à la résidence Essahel du Club des Pins, précisant en avoir bénéficié pour une durée "d’un mois seulement". Pour sa part, Djamel Ould Abbes a réitéré ses propos concernant l’activité de ses fils El Wafi, Omar et Skander, affirmant encore une fois qu’il ignorait "leurs mouvements" et que cette affaire est "montée de toutes pièces".
Après avoir entendu les témoignages des accusés, le Procureur Général a considéré que les déclarations des accusés Skander Ould Abbas, Bahaeddine Tliba et Kheladi Bouchnak confirment que "les éléments matériels et moraux du délit sont établis", et par conséquent, il a requis "le durcissement des peines" à l’encontre des trois accusés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.