Société

Indonésie : Des milliers d'Indonésiens évacués après l'éruption d'un volcan

Publié par DK NEWS le 30-11-2020, 16h58 | 6
|

Plus de 4.400 habitants ont été évacués après l'éruption du volcan Lewotolo en Indonésie, qui a projeté une colonne de fumée et des cendres sur plus de quatre kilomètres de hauteur, ont indiqué lundi les autorités indonésiennes.
L'agence de gestion des risques géologiques et volcaniques a relevé l'état d'alerte à son deuxième niveau le plus élevé après l'éruption qui s'est déclenchée dimanche, mettant en garde contre de possibles coulées de lave.
Elle a étendu la zone d'interdiction de deux à quatre kilomètres autour du cratère. L'éruption, la première majeure depuis 2017 de ce volcan situé dans la province des petites îles de la Sonde orientales, partie reculée du sud de l'archipel d'Asie du Sud-Est, n'a pas fait de blessé ni de dégâts.
Mais les autorités ont recommandé aux habitants de se protéger des cendres volcaniques et de possibles émissions de gaz.
"Pour limiter les risques pour la santé dus aux cendres volcaniques, il est recommandé de porter un masque ou d'autres équipements pour protéger les yeux et la peau", a indiqué le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes Raditya Jati.
L'aéroport local de W unopitu a été fermé temporairement et plusieurs vols suspendus. L'Indonésie abrite environ 130 volcans actifs en raison de sa position sur la "ceinture de feu", l'une des trois zones d'activité sismique les plus importantes de la planète.
Trois autres volcans de l'archipel ont également été placés en état d'alerte trois, le deuxième plus élevé sur une échelle de quatre, le Sinabung (Sumatra), le Merapi (Java) et le Karangetang (Célèbes).
Fin 2018, un volcan dans le détroit entre les îles de Java et de Sumatra est entré en éruption, provoquant un glissement de terrain sous-marin et déclenchant un tsunami qui a tué plus de 400 personnes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.