Culture

Théâtre - TNA : Débat académique autour des problématiques de la formation dans le 4e art

Publié par DK NEWS le 14-12-2020, 18h03 | 5
|

Des académiciens ont débattu, dimanche, des problématiques de la formation théâtrale, au deuxième jour du colloque sur le théâtre algérien abrité par le Théâtre national algérien (TNA). 
Dans son intervention à l’occasion, Brahim Naouel, professeur de la critique dramatique à l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisuel (ISMAS), a mis en avant la formation assurée par l’Institut «en dépit des difficultés», citant en particulier le rôle du défunt Mustapha Kateb dans ce domaine. 
Il a plaidé, dans ce sens, pour «une école de formation algérienne à dimensions philosophiques et anthropologiques locales». 
M. Brahim Naouel a déploré «le peu d’intérêt accordé par le ministère de la Culture et des arts au volet de la formation théâtrale» et «l’absence de stratégies et de programmes d’enseignement du théâtre». 
S’exprimant sur la formation académique dans le domaine du théâtre, l’écrivain critique et professeur d’art à l’Université de Sidi Bel Abbes, Idris Karoua a souligné «l’importance des connaissances théoriques» pour les comédiens avant de passer à la pratique. 
Il a pr éconisé, en outre, d’accorder un plus grand intérêt à «la recherche scientifique dans le domaine des arts, considéré comme étant un domaine «non productif». 
Pour sa part, le professeur de la critique dramatique à l’Université de Saïda, Mebarki Boualam a mis en avant l’expérience du département des arts de ladite Université dans la formation théâtrale. 
Le colloque sur le théâtre algérien, placé sous le thème "Trait d’union, critique de l’expérience théâtrale algérienne", est organisé par le TNA sous le patronage du ministère de la Culture et des Arts, en collaboration avec l’Institut arabe de théâtre de Sharjah (Emirats arabes unis), avec la participation de dramaturges, de chercheurs, d'universitaires et de critiques. Pour la journée de lundi, les organisateurs ont prévu de consacrer les travaux au mouvement de la critique dramatique, au théâtre de l’enfant en sus de l'impact des législations, des institutions et des festivals sur le théâtre algérien.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.