Les menaces terroristes se conjuguent avec la criminalité organisée

Publié par Saïd Abjaoui le 02-07-2014, 17h56 | 48

Les pays nord-africains ou le Maghreb, selon les approches  que l’on veut faire, sont à l’intersection entre le monde arabe et le continent africain. Il faudrait remarquer que sur le plan sécuritaire, les pays de cette intersection, sont plus arrimés à l’UA qu’à la Ligue arabe. 

Normalement, les problèmes africains doivent être résolus par les Africains. C’est ce que pense le Dr Mizab Ahmed, président de la Commission algéro-africaine pour la paix et la réconciliation. Le Dr a été hier l’invité du forum de DK News.

Il était accompagné par deux autres invités du forum, le Dr Benhennia Yahia, membre de la même commission et par le Dr Mezilakh,  professeur à l’université. 

L’Union africaine est dotée des moyens de sa politique. Rappelons que l’Union a créé une structure interne supra nationale appelée  « Conseil de paix et de sécurité » qui avait à sa présidence un Algérien Saïd Djinnit.

Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA fonctionne sur le même modèle que le conseil de sécurité de l’Onu. Pour lui permettre d’appliquer les résolutions qu’il vote, une force interafricaine en attente de 9000 hommes devait être mise à sa disposition. Dernièrement devait être mise en place une Force africaine rapide pour diminuer les délais de montée en puissance. 

Les menaces dans le Sahel, les menaces  à la sécurité des pays Nord Africains sont devenues sérieuses depuis plus particulièrement l’intervention de l’Otan en Libye qui avait déstructuré l’armée libyenne. Des armes en quantité et qualité ont circulé en direction du Mali, renforçant à la fois les mouvements terroristes et les « mouvements de libération » authentiquement Maliens et d’origine du Nord du Mali.

L’armée malienne quant à elle a été doublement déstructurée, à la fois par un coup d’Etat mené par un capitaine, et par une défaite subie dans le Nord du Mali.Concernant le Maghreb, sa principale vulnérabilité réside dans les départs en solitaire, dans l’absence donc d’espace intégré à la fois militaire et politique.

Il est difficile ainsi de réaliser un Maghreb de la sécurité quand il n’y a même pas un Maghreb économique.

Il sera également difficile de doter tous les Etats maghrébins d’une autonomie stratégique et dons d’aboutir à construire la sécurité collective. Comment un pays pourrait il réellement accéder à une autonomie stratégique du fait de son parcours en solitaire ? Solitaire par rapport aux pays africains, solitaire par rapport aux pays arabes.

Pour le Dr Mizab, les menaces terroristes se conjuguent avec la criminalité organisée. Les terroristes avec les narcotrafiquants. A la fois alliance et prestations mutuelles de service.
La parade pour l’Algérie est à la fois sécuritaire (contre les terroristes) et économique car il faudrait assurer le développement de la région en question pour éviter aux populations d’être frustrées socio-économiquement.

 Si l’Algérie insiste tant sur la nécessité d’un dialogue politique avec ceux qui renoncent à la pratique de la violence, c’est pour éviter des interventions militaires qui ne servent que les intérêts des puissances étrangères.