Economie

Suisse : l'accord post-Brexit une "une bonne nouvelle pour le monde entier"

Publié par DK NEWS le 28-12-2020, 15h34 | 2
|

L'accord commercial post-Brexit entre l'Union européenne et la Grande-Bretagne est "une bonne nouvelle pour le monde entier", a déclaré dimanche le futur président suisse et ministre de l'Economie Guy Parmelin au journal Sonntags Zeitung.
Et c'est une bonne nouvelle "pour la Suisse aussi", a ajouté celui qui prendra la présidence tournante du pays au 1er janvier, dans cette première réaction de la Suisse à l'accord signé in extremis cette semaine.
Il n'a toutefois pas fait de commentaire sur ce que cet accord pourrait signifier pour les négociations actuellement en cours entre la Suisse et l'Union européenne. "Nous attendons maintenant le texte et analyserons l'ensemble de la situation", a-t-il ajouté.
Les experts estiment que le gouvernement suisse est sous pression pour négocier un meilleur accord avec l'UE, afin d'amortir le choc économique du Brexit, commente le journal.
Londres et Bruxelles ont signé jeudi un accord post-Brexit, après 10 mois d'intenses négociations et alors que la Grande-Bretagne, qui a officiellement quitté l'Union le 1er janvier 2020, doit sortir du marché commun au 1er janv ier 2021. Après avoir à nouveau refusé de faire partie de l'Union européenne en 1992, la Suisse avait voté en 2000 en faveur d'accords bilatéraux avec l'Union.
Mais Bruxelles avait décidé en 2008 qu'aucun nouvel accord ne serait possible sans un accord cadre fixant les modalités des relations, principalement économiques, entre la Suisse et l'UE. Et ne cache pas son impatience croissance d'arriver rapidement à un tel accord.
M. Parmelin s'était rendu à Londres peu avant Noël -ce qui lui a valu de se placer en quarantaine à son retour- pour signer un accord avec la Grande-Bretagne facilitant l'accès réciproque des fournisseurs de services aux deux marchés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.