Le Dr Mizab Ahmed, président de la commission algéro-africaine invités hier du Forum de DK News : Les Etats africains doivent agir collectivement face aux menace

Publié par Dknews le 02-07-2014, 18h05 | 170

La réponse des Etats africains aux défis sécuritaires doit être collective, pour assurer une stabilité et une paix durables dans le continent, a indiqué hier à Alger le président de la Commission algéro-africaine pour la paix et la réconciliation, Ahmed Mizab.

"Une vision globale et une action collective au plan maghrébin et africain, sont les conditions nécessaires pour contrer les menaces sécuritaires en Afrique", a estimé M. Mizab lors d'une conférence-débat intitulée "Menaces à la sécurité des pays nord-africains à la lumière des développements  actuels au Sahel", organisée par le quotidien DK News.

Concernant la situation au Sahel, le conférencier a jugé que l'Algérie joue un "rôle stratégique pour asseoir la paix et la sécurité dans cette région".  

M. Mizab a rappelé notamment les rencontres tenues à Alger ayant réuni des mouvements maliens du Nord dans le cadre du dialogue intermalien devant ouvrir la voie au retour de la paix, la sécurité dans le pays. 

Pour sa part, Benhennia Yahia, membre de ladite commission, a plaidé pour "une action solidaire globale des pays africains, pour assurer la stabilité" sur le continent.